L’UE et l’ONU saluent l’appel du roi et du pape en faveur de Jérusalem

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

Le roi Mohammed VI félicite le Pape François pour l’anniversaire de son investitureLe roi Mohammed VI avec le Pape François DR

A
A
A
A
A

Ce samedi 30 mars, lors de la visite officielle du pape François au Maroc, le chef du Vatican s’est entretenu avec le roi Mohammed VI. Les deux souverains ont partagé et signé un appel conjoint pour la ville d’Al Qods, rappelant “sa signification spirituelle et sa vocation particulière de ville de la paix”. Pour les Nations-Unies, cet appel ”s’inscrit en droite ligne de ce que le secrétaire général n’a eu de cesse de réitérer, à savoir que Jérusalem revêt un caractère sacré pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, et que ce caractère devrait être préservé”, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU. L’Union européenne rejoint également l’appel du pape François et du roi Mohammed VI. Elle “reconnait l’importance particulière des lieux saints de Jérusalem et est fermement convaincue que le statu quo mis en place en 1967 doit être maintenu conformément aux ententes précédentes”, a indiqué un de ses porte-paroles.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Le prochain Conseil de gouvernement se penchera sur la loi portant sur la procédure civile

Politique - Le gouvernement tiendra jeudi un nouveau Conseil sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce un communiqué officiel.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
PLF 2026 : le social et le développement territorial au premier plan

Politique - Le PLF 2026 met le social et le développement territorial au cœur des priorités, tout en poursuivant les réformes structurelles et en maîtrisant le déficit.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
Sommet UA-UE : Nizar Baraka représente le Roi à Luanda

Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Maroc–Éthiopie : un mémorandum sécuritaire pour renforcer la lutte contre la criminalité organisée

Politique - Rabat et Addis-Abeba scellent une coopération sécuritaire élargie à Marrakech, visant à renforcer l’échange de renseignements et la lutte coordonnée contre les menaces criminelles transnationales.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
AG d’Interpol : Marrakech au cœur de la coopération policière mondiale

Politique - L’Assemblée générale d'Interpol à Marrakech place le Maroc au cœur de la coopération internationale, mobilisant États membres contre le crime organisé et la cybercriminalité.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Scandale de la presse : les députés interpellent le ministre Bensaid

Politique - A la Chambre des représentants, le ministre Bensaid a largement été questionné sur le scandale de la presse.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire