Brexit : Le tribunal écossais affirme que Johnson va respecter la loi

A
A
A
A
Le mois dernier, les législateurs britanniques ont adopté une loi, connue sous le nom de « loi Benn », qui exige que Johnson envoie une lettre à l’UE pour demander un délai supplémentaire si aucun accord de divorce n’a été conclu avant le 19 octobre, pour arrêter ce que les opposants qualifient de chaos économique.
Cependant, à l’approche du départ de la Grande-Bretagne prévu pour le 31 octobre, Johnson répète qu’il ne demandera pas de délai et qu’il préfère être « mort dans un fossé » plutôt que de réclamer une nouvelle prolongation. Mais il a aussi indiqué qu’il n’enfreindrait pas la loi, qu’il a surnommée « acte de reddition », sans pour autant expliquer cette contradiction apparente.
Les militants anti-Brexit, qui pensent que Johnson utilisera une échappatoire légale ou enverra une deuxième lettre, menaçant de saboter les processus européens s’ils leur accordent un nouveaudélai pour le Brexit, ont demandé à l’Outer House of the Court of Session de l’Écosse de rendre une ordonnance le contraignant à respecter la loi Benn.
« Le gouvernement reconnaît que, dans l’exécution de sa stratégie politique, il doit se conformer à la loi de 2019 », a déclaré le juge Paul Cullen, dans sa décision rejetant leur contestation. « Il ne fait aucun doute que (Johnson) accepte maintenant qu’il doit se conformer aux exigences de cette loi et il a affirmé qu’il a l’intention de la respecter ».
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023