Ocean Cleanup : 1re mission d’un dispositif de récolte du plastique

A
A
A
A
Un énorme système de collecte de déchets conçu pour récupérer le plastique flottant dans l’océan Pacifique a enfin lancé son système de nettoyage, a annoncé son inventeur le mercredi 2 octobre.
The Ocean Cleanup, organisme à but non lucratif basé aux Pays-Bas, a déclaré que son dernier prototype avait été en mesure de capturer les débris d’énormes engins de pêche abandonnés, connus sous le nom de « filets fantômes », ainsi que des micro-plastiques minuscules ne dépassant pas un millimètre. Le système Ocean Cleanup est une barrière en forme de U avec une jupe en filet qui pend sous la surface de l’eau. Les poissons et autres animaux pourront nager en dessous.
Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Tribune-Si la darija est une langue vivante et agile, sa codification graphique accuse encore un certain retard.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026