Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

La peinture « Devolved Parliament » de Banksy vendue à 12,2 millions $

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Banksy s’est vraiment surpassé cette fois. Un tableau de l’artiste de rue le plus célèbre du monde — représentant des membres du Parlement britannique sous la forme de chimpanzés — a été vendu aux enchères jeudi pour un montant record de 12,2 millions de dollars.

Temps de lecture : 2 minutes

Le tableau satirique de 2009 est une peinture sur toile de 13 pieds de large, la plus grande œuvre connue de Banksy. Il s’intitule « Devolved Parliament » et dépeint la Chambre des communes « envahie de primates parlementaires » — un article particulièrement opportun étant donné l’état tumultueux de la politique britannique lors du débat controversée sur le Brexit.

On s’attendait à ce que le tableau se vende pour quelques millions de dollars, mais il a obtenu près de cinq fois le prix estimé par Sotheby’s à Londres. La bataille d’enchères a duré 13 minutes, et l’offre gagnante est finalement arrivée par téléphone.

« Dommage qu’il ne m’appartienne plus », a écrit Banksy sur Instagram à la suite de l’annonce. La vente marque un record pour l’artiste anonyme.

Le précédent record de ventes aux enchères de l’artiste était de 1,87 million de dollars, pour le tableau « Keep it Spotless » à Sotheby’s New York en 2008.

Cette dernière vente n’a pas été aussi dramatique que celle de « Girl with Balloon », il y a exactement un an. Ce tableau s’est autodétruit au moment de la vente, rebaptisé « Love is in the Bin ». La foule a été choquée, mais l’œuvre s’est quand même vendue pour 1,4 million de dollars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire