Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : Anas Doukali annule un marché à 70 millions de dirhams

Santé : Anas Doukali annule un marché à 70 millions de dirhams

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre sortant de la Santé Anas Doukkali a annulé un appel d’offres qu’il avait lancé le 17 septembre 2019 qui prévoyait la fourniture de 18 unités médicales mobiles (3 lots de 6 unités) pour un montant total de 70 millions de dirhams.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son numéro du 04 octobre 2019, le quotidien arabophone «Al Akhbar» a mentionné la lettre qui date du 02/10/2019 signée par Hassan El Haissassi, président de la commission de l’appel d’offres et qui demande l’annulation de l’appel d’offres et informe qu’elle sera «relancée ultérieurement».

Cet appel d’offres a suscité un tollé de critiques par les professionnels du secteur au vu de ses prix jugés «exorbitants». Le premier lot concernait 6 unités mobiles médicales équipées de matériel d’échographie de détection de la tuberculose. L’attribution du marché s’est faite pour un montant de 16,9 millions de dirhams, soit 2,8 millions par unité. Selon Le Desk, «une transaction similaire avait été conclue moins de 24 mois plus tôt par le département de la Santé à des niveaux de prix bien plus bas», à 10,8 millions de dirhams pour le même lot, soit environ 1 million de dirhams l’unité.

Le second lot concernait 6 unités mobiles spécialisées dans l’imagerie mammaire destinées à détecter les maladies du sein chez la femme. L’attribution du marché s’est faite pour une enveloppe de 29,8 millions de dirhams, soit 5 millions de dirhams par unité. Un appel d’offres similaire lancé en 2017 par la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer avait été conclu pour le prix de 1,5 million de dirhams l’unité, soit environ trois fois moins que celui demandé par le ministère.

Enfin, le troisième lot concernait 6 unités mobiles destinées à l’examen ophtalmologique. L’appel d’offres avait estimé ce lot à 19 millions de dirhams. Il a été attribué pour un total de 20 millions, soit environ 3,5 millions l’unité. Encore une fois, la comparaison avec une transaction similaire en 2017 interroge: le marché avait été passé à 9 millions de dirhams, soit 1,5 million l’unité.

Pour rappel, le marché avait été attribué fin septembre à deux sociétés privées Reacting, entreprise spécialisée dans la distribution de produits médico-chirurgicaux et à usage de laboratoire, et Promamec, un importateur de dispositifs médicaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire