Remaniement : quelle architecture après le départ du PPS ?

image defaut author user

Temps de lecture :

OK (1)

A
A
A
A
A

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. El Otmani en sait quelque chose. L’annonce du retrait du PPS du gouvernement semble ravir le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Selon le tirage du 3 octobre 2019 duquotidien arabophone Assabah, El Otmani serait le plus grand bénéficiaire de ce retraitparce qu’il lui permettra deréduire le nombre de ministres de 40 à 25 et à lesintroduire dansles partis de la majorité.

La même source indique que Nabil Benabdellah, chef du parti du PPS n’a pas digéré la proposition d’El Otmani de lui octroyer un seul portefeuille ministériel dans le nouveau gouvernement. Sur le ton de l’ironie, le quotidien Al Akhbar annonce la fin d’un « mariage de jouissance » entre le PPS et le PJD. Le ministère de l’Emploi serait la goutte de trop qui a fait déborder le vase. Selon la même source, le chef de l’exécutif a demandé au PPS de prendre en charge le ministère de l’Emploi qui devait revenir au ministre sortant de la Santé Anass Doukkali. Une proposition qui a reçu un non catégorique du parti du progrès et du socialisme.

Pour Al Massae, le PPS n’a pasquittéla coalition à cause d’une « majorité très faible et hétérogène » comme l’avance son secrétaire général, mais plutôt à cause de la nouvelle architecture qui ne sert pas du tout les intérêts de Nabil Benabdellah et de son parti. « Le PPS tourne les pages de son livre », titre Al Ahdath Al Maghribiya ce 3 octobre. L’Union Constitutionnelle (UC) pourrait être le prochain parti àquitter le gouvernement. La nouvelle coalition sera probablement constituée de 4 partis, souligne Al Ahdath.

Quelle architecture pour le prochain gouvernement ?

La nouvelle architecture gouvernementale prévoit 5 pôles, avec1 ministère à la tête de chacun, en fusionnant plusieurs départements en un seul, affirme ce 03 octobre Assabah. Les ministères de la Culture, de la Communication et de la Jeunesse formeront ainsi un seul ministère, rapporte le quotidien. Le ministère de la Jeunesse et des Sports devrait revenir au RNI et sera dirigé par Mustapha Baitas. Le parti de la colombe devrait également se charger du ministère de la Santé avec à sa tête Nabila Rmili.

Par ailleurs, les ministères de la Fonction publique, des Affaires générales du gouvernement et des Relations avec le Parlement seront regroupés dans un ministère délégué pour lequel trois partis, le PJD, le MP et l’USFP sont en compétition.

Quant aux départements de l’Emploi, de la Famille, de la solidarité et du développement social, ainsi que celui de l’Artisanat, ils seront fusionnésen un seul ministère qui sera présidé par une femme membre du PJD. Le ministère chargé des MRE et de la migration sera, lui, absorbépar celui des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire