Départ du PPS du gouvernement : Et après ?

A
A
A
A
« On se retrouve aujourd’hui avec une coalition au sein de laquelle règnent des conflits et des pratiques politiques inacceptables. Les consultations concernant le remaniement ministériel sont restées bloquées dans la logique des postes ministériels, leur nombre, leurs quotas et autres considérations, sans pouvoir saisir le vrai sens de ce changement », lit-on sur le communiqué du PPS. Et d’expliquer: « Le PPS a constaté avec regret que le gouvernement reste, depuis son investiture, prisonnier d’une logique de gestion en manque d’inspiration politique lui permettant de mener à bien l’étape actuelle et les dossiers qui s’imposent ».
Dans une déclaration au Site info, Charafat Afilal membre du Bureau politique du PPS a affirméque «la décisionde se retirer de l’Exécutif mûrissait depuis déjà toute une année en débats internes et concertations entre les membres du BP».
En attendant le verdict du comité central du PPS, prévu vendredi 4 octobre, les réactions et commentaires vont bon train au sein de la classe politique. Pas de déclarations officielles pour le moment!
Le chef du gouvernement garde le silence… pour le moment
Appelé à faire un commentaire surladécision du PPS, le chef du gouvernement n’a toujours pas réponduaux médias ni fait de déclaration sur les réseaux sociaux. Des médias ont tenté de joindre El Otmani ainsi que les autres leaders de la majorité (PJD, RNI, USFP, UC, MP), en vain.
Toutefois, des sources proches du parti de la lampe estiment que le départ du PPS est un coup dur pourla majorité et qui risque de l’affaiblir davantage, rapporte Le360. Le site d’information indiqueque «la goutte qui aura fait déborder le vase » serait la mise à l’écart d’Anas Doukkali en tant que ministre de la Santé, « sur les 25 postes que propose Saâdeddine El Otmani, seul un poste serait revenu à l’ancien parti communiste marocain».
Pour sa part, Le Desk estime que le PPS « quitte le gouvernement avant d’en être exclu ». La Nouvelle Tribune se réjouit de la démarche du Parti du progrès et du socialisme: «Le PPS quitte, enfin, le gouvernement ».
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025