Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La 9e planète de notre système solaire pourrait être un trou noir

La 9e planète de notre système solaire pourrait être un trou noir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’objet mystérieux détecté sur les frontières de notre système solaire, considéré comme une immense planète, pourrait en réalité être un trou noir primordial, ont annoncé des chercheurs à la fin de septembre 2019.

Temps de lecture : 2 minutes

Le 24 septembre 2019, une étude réalisée par deux physiciens a souligné que la neuvième planète qui existe dans notre système solaire pourrait en réalité être un trou noir primordial, qui se serait formé peu de temps après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années.

Des études précédentes ont indiqué que cette planète, que certains astronomes appellent « Planète X », disposerait d’une masse cinq à quinze fois supérieure à celle de la Terre et se situerait entre 45 milliards et 150 milliards de kilomètres du soleil. À une telle distance, un objet ne recevrait que très peu de lumière du soleil, ce qui le rend difficile à repérer avec des télescopes.

L’existence de ce corps mystérieux n’a pas encore été officiellement prouvée, mais les chercheurs, bien qu’ils savent que leur théorie ne fera pas l’unanimité, croient fermement qu’il s’agit d’un trou noir né moins d’une seconde après le Big Bang, à partir de grosses surdensités qui pouvaient alors exister.

L’équipe propose d’examiner les rayons cosmiques et gammas émanant du trou noir. S’ils ont raison, ils disent qu’ils pourront trouver des preuves sous forme d’éclairs de rayonnement éjectés par l’objet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire