Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’Essentiel : « le Maroc est un exemple d’émergence africaine »

L’Essentiel : « le Maroc est un exemple d’émergence africaine »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le magazine francophone « l’Essentiel », basé à Paris, a consacré sa 75e édition au Maroc et à SM roi Mohammed VI, décrivant le Souverain comme un visionnaire engagé dans le développement et la démocratie.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une édition spéciale de l’Essentiel des Relations internationales, le magazine français a consacré plus de 100 pages au Maroc. Le numéro portait en particulier sur le roi Mohammed VI et ses 20 ans de règne. « En deux décennies de règne, Sa Majesté le roi Mohammed VI a engagé de manière irréversible son pays dans le progrès, le développement et la démocratie », commence l’éditorial.

Le règne du roi « s’inscrit dans la continuité des réformes initiées par le regretté roi Hassan II et repose sur une vision et une approche visionnaire », poursuit le magazine. Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a défini sa vision royale autour des investissements dans les infrastructures, « qui sont essentielles pour renforcer les interconnexions et jeter les bases du développement économique et social ».

Le magazine a salué les projets de ports, de routes, de trains à grande vitesse, d’aéroports et de production d’énergie du Maroc. Le port de Tanger Med, « succès indéniable », n’est qu’un exemple de « l’attractivité et du dynamisme croissants de la région ».

En outre, la réintégration du Maroc dans l’Union africaine au début de 2017, après 33 ans d’absence, a mis en évidence la confiance renouvelée entre les dirigeants africains et le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI. L’engagement sans faille du Maroc en faveur de la paix et du développement a été salué par les leaders du continent, qui voient dans le Maroc un levier majeur pour la stabilité et la prospérité.

Le magazine a également affirmé que le Royaume ne ménage aucun effort pour aider ses voisins africains par le biais d’accords de coopération ou de partage d’expertise : « assistance d’urgence, investissements, sécurité, éducation et formation, environnement et développement durable ».

De nombreux chefs d’État et personnalités, notamment Donald Trump,Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, XI Jinping et Pedro Sanchez…« ont rendu hommage à l’œuvre de SM le Roi Mohammed VI qui a su en deux décennies de règne, tisser avec la grande majorité des pays de la planète des relations saines axées sur la coopération et le développement », indique L’Essentiel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire