Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Départ du PPS du gouvernement : Et après ?

Départ du PPS du gouvernement : Et après ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le départ annoncé du PPS du gouvernement, dans la soirée du mardi 1er octobre, suscite beaucoup d’interrogations et de spéculations. Serait-ce un départ forcé ?

Temps de lecture : 3 minutes

« On se retrouve aujourd’hui avec une coalition au sein de laquelle règnent des conflits et des pratiques politiques inacceptables. Les consultations concernant le remaniement ministériel sont restées bloquées dans la logique des postes ministériels, leur nombre, leurs quotas et autres considérations, sans pouvoir saisir le vrai sens de ce changement », lit-on sur le communiqué du PPS. Et d’expliquer: « Le PPS a constaté avec regret que le gouvernement reste, depuis son investiture, prisonnier d’une logique de gestion en manque d’inspiration politique lui permettant de mener à bien l’étape actuelle et les dossiers qui s’imposent ».

Dans une déclaration au Site info, Charafat Afilal membre du Bureau politique du PPS a affirméque «la décisionde se retirer de l’Exécutif mûrissait depuis déjà toute une année en débats internes et concertations entre les membres du BP».

En attendant le verdict du comité central du PPS, prévu vendredi 4 octobre, les réactions et commentaires vont bon train au sein de la classe politique. Pas de déclarations officielles pour le moment!

Le chef du gouvernement garde le silence… pour le moment

Appelé à faire un commentaire surladécision du PPS, le chef du gouvernement n’a toujours pas réponduaux médias ni fait de déclaration sur les réseaux sociaux. Des médias ont tenté de joindre El Otmani ainsi que les autres leaders de la majorité (PJD, RNI, USFP, UC, MP), en vain.

Toutefois, des sources proches du parti de la lampe estiment que le départ du PPS est un coup dur pourla majorité et qui risque de l’affaiblir davantage, rapporte Le360. Le site d’information indiqueque «la goutte qui aura fait déborder le vase » serait la mise à l’écart d’Anas Doukkali en tant que ministre de la Santé, « sur les 25 postes que propose Saâdeddine El Otmani, seul un poste serait revenu à l’ancien parti communiste marocain».

Pour sa part, Le Desk estime que le PPS « quitte le gouvernement avant d’en être exclu ». La Nouvelle Tribune se réjouit de la démarche du Parti du progrès et du socialisme: «Le PPS quitte, enfin, le gouvernement ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire