Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chine : démonstration de force pour marquer 70 ans de règne communiste

Chine : démonstration de force pour marquer 70 ans de règne communiste

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er octobre, la Chine a célébré les 70 ans de règne du Parti communiste, se réjouissant de son accession au statut de superpuissance mondiale. Le président chinois Xi Jinping a donné le coup d’envoi des célébrations de cet anniversaire.

Temps de lecture : 2 minutes

Les festivités du 1er octobre s’annoncent comme l’une des plus grandes jamais organisées en Chine. Les plus hauts dirigeants du pays se sont rassemblés au balcon de la porte Tiananmen, alors que 15 000 soldats ont défilé devant eux, mettant en vedette les dernières technologies militaires du pays, notamment des centaines de chars, missiles et avions de combat.

Quelque 100 000 personnes ont participé au défilé civil, autour de 70 chars de carnaval, racontant les accomplissements des dernières décennies.

Xi Jinping, qui a passé des années à consolider son emprise sur le pouvoir pour devenir peut-être le dirigeant le plus influent depuis Mao Tsé-toung, a donné le coup d’envoi des célébrations avec un discours soulignant l’exploit économique de la Chine et le rôle de sonparti dans son renforcement.

« Rien ne peut ébranler les fondations de notre grande nation. Rien ne peut empêcher la nation et le peuple chinois d’aller de l’avant », a déclaré Xi Jinping devant la porte Tiananmen, l’endroit même où Mao Tsé-toung avait proclamé la République populaire le 1er octobre 1949.

Cet évènement intervient alors que Beijing fait face à ses défis les plus graves depuis 30 ans, notamment les manifestations pro-démocratiques à Hong Kong et la guerre commerciale avec les États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire