Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Giuliani, l’avocat de Trump, assigné à comparaître devant le Congrès

Giuliani, l’avocat de Trump, assigné à comparaître devant le Congrès

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Rudy Giuliani, l’avocat personnel de Donald Trump, a été convoqué par les chefs démocrates de trois commissions parlementaires pour livrer des documents relatifs à sa tentative, ainsi qu’à celle du président américain, de contraindre l’Ukraine à s’immiscer dans la démocratie américaine.

Temps de lecture : 2 minutes

Giuliani, ancien maire de New York, est devenu un personnage clé du scandalede Trump qui a conduit les démocrates à ouvrir une enquête officielle de destitution contre le président républicain.

Ce lundi 30 septembre, les chefs démocrates des commissions du renseignement, des affaires étrangères et du contrôle ont invité Giuliani à comparaître, lui réclamant deleur livrer les documents liés à l’affaire ukrainienne avant le 15 octobre. Ils ont également demandé des informations à trois associés de Giuliani.

Les démocrates accusent Trump de chercher de l’aide étrangère dans l’espoir de compromettre la campagne du candidat Biden, son possible adversaire en 2020, et de se servir de l’aide militaire dont bénéficie l’Ukraine comme moyen de négociation.

Giuliani « a admis à la télévision qu’il avait demandé, en tant qu’avocat personnel du président, au gouvernement ukrainien de cibler l’ancien vice-président Joe Biden », écrivent les démocrates dans un communiqué.

Les comités enquêtent sur cette affaire dans le cadre d’une investigation officielle de destitution menée contre le président, lancée par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la semaine dernière.

Trump et Giuliani ont reconnu leurs efforts pour inciter le président ukrainien Volodymyr Zelensky à enquêter sur Hunter Biden. Cependant, Donald Trump assure que son échange téléphonique avec Zelensky était « parfait » et n’avait rien de répréhensible. Il dénonce une « chasse aux sorcières » orchestrée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire