Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Royaume-Uni : la police aura accès aux messages Facebook et WhatsApp

Royaume-Uni : la police aura accès aux messages Facebook et WhatsApp

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les réseaux sociaux basés aux États-Unis, notamment Facebook et WhatsApp, seront obligés de partager les messages chiffrés de leurs utilisateurs avec la police britannique dans le cadre d’un nouvel accord entre les deux pays, indique une source proche du dossier.

Temps de lecture : 1 minute

L’accord, qui devrait être signé le mois prochain, forcera ces entreprises à partager des informations confidentielles afin de faciliter les enquêtes sur des personnes soupçonnées d’infractions pénales graves, notamment de terrorisme et de pédophilie, a déclaré le responsable.

Cet accord, qui marque l’aboutissement de quatre années de pression intense de la part du Royaume-Uni, est considéré par Downing Street comme un outil essentiel dans la lutte contre le terrorisme et les abus sexuels. Les demandes devront, toutefois être approuvées par un juge, un magistrat ou une autre « autorité indépendante ».

À l’instar de nombreux autres progrès de la technologie de la communication, les réseaux sociaux ont un bon et un mauvais côté en ce qui concerne leurs relations avec la justice pénale et le droit. Ces plateformes ont ainsi créé de nouvelles possibilités permettant aux agences de justice pénale de résoudre des crimes, mais présentent des risques pour de nombreux utilisateurs, en particulier les jeunes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire