Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : bientôt des camions douches pour les sans-abris

Casablanca : bientôt des camions douches pour les sans-abris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’initiative du jour est l’œuvre de l’association Jood. Basée à Casablanca, cette association à but non lucratif qui a vu le jour en 2015, va lancer des douches ambulantes au profit des sans-abris de la métropole.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour ce faire, un camion de 20 tonnes disposant de 4 douches sillonnera les communes de la ville à partir du mois de décembre 2019. «Le camion permettra non seulement aux sans-abris de prendre une douche, mais aussi d’obtenir des vêtements, des chaussures, des médicaments… Le véhicule est en outre équipé d’une position de coiffure/rasage, 2 positions de brossage des dents et une citerne d’eau», souligne Hind Laidi à nos confrères de L’Économiste.

Cette initiative originale vise 8 000 bénéficiaires par an. Hind Laidi indiqueque le nombre de camions pourraitaugmenter si l’association arrive à récolter les fonds nécessaires. Le budget annuel dédié à ce projet caritatif est estimé à 3,3 millions de DH.

Une première initiative décevante

Un «Hammam pour les sans-abris» était le nom de la première initiative lancée par l’association Jood. Ce projet n’a malheureusement duré que quelques mois en raison des protestations des clients des bains maures qui avaient «peur des maladies».

La présidente estime que «suite à chaque action hammam programmé durant cette période, un bon nombre de sans-abris décidaient de repartir retrouver leurs familles, ou chercher un emploi juste parce qu’ils s’étaient lavés, rasés et habillés comme tout le monde ». Hind Laidi affirme que grâce aux diverses actions de l’association, près de 213 personnes ont quittéleurs vies de SDF en moins de 4 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire