Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Marrakech accueillera le Sommet international sur la sécurité hydrique

Marrakech accueillera le Sommet international sur la sécurité hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Sommet international sur la sécurité hydrique, sous le thème « La gestion participative et innovante du bassin », se tiendra à Marrakech du 1er au 3 octobre 2019.

Temps de lecture : 2 minutes

Organisé par le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, conjointement avec le Réseau international des organismes de bassins (RIOB) et l’Institut international pour l’eau, l’environnement et la santé (GIWEH), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce sommet vise à mobiliser plus de 500 experts des secteurs public et privé dans le domaine de l’eau, afin d’ouvrir le débat sur les défis liés à l’insécurité hydrique, à l’échelle nationale et internationale.

Selon un communiqué du ministère, ce sommet s’inscrit dans le processus des évènements préparatoires du 9e forum mondial de l’eau qui se déroulera en mars 2021 à Dakar.

Si la pénurie hydrique pose des problèmes évidents au niveau de l’accès à l’eau potable, à l’irrigation et à la production alimentaire, elle augmente également le risque de conflit dans certaines des régions les plus sensibles du monde, notamment leMoyen-Orient et l’Afrique du Nord.

La région MENA, déjà chaude et aride, est en train de s’assécher. Les images des satellites montrent que la région, où le stress hydrique est extrêmement élevé, perd de l’eau plus vite que prévu. Cette baisse résulte d’une combinaison alarmante de sècheresse et d’une exploitation accrue des eaux souterraines.

Alors que la problématique de la pénurie d’eau dépasse les frontières nationales et politiques parfois complexes, les solutions en matière de sécurité de l’eau font défaut au niveau régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire