Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Intérieur lance un système de gestion des risques d’inondation

L’Intérieur lance un système de gestion des risques d’inondation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une réunion tenue à Rabat le 24 septembre, le ministère de l’Intérieur a lancé un projet pilote visant à mettre en place un système intégré d’aide à la gestion des risques d’inondations.

Le ministre délégué du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a présenté le Centre de gestion des risques des inondations.

Le ministère prévoit de mettre en place le centre opérationnel dans le cadre d’un projet pilote de surveillance, d’alerte et d’assistance à la gestion des risques d’inondation. Le centre a pour but d’anticiper et d’alerter la population en cas d’inondation.

Le projet pilote, financé par le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles, sera initialement lancé dans quatre zones touchées par des inondations.

Le ministère a ajouté que chaque zone sélectionnée disposera d’un centre de coordination provincial, situé respectivement dans la préfecture de Mohammedia et dans les provinces d’Al Haouz, Kenitra et Gulemim.

Le Système intégré de gestion des risques d’inondation est une approche de partenariat entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des risques d’inondation. Le Ministère de l’Intérieur, le Département de l’Eau du Ministère de l’Équipement et la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) sont tous engagés dans ce projet.

« Ce projet pilote contribuerait, dans un avenir proche, à élargir ledit système à toutes les zones vulnérables prioritaires du territoire national », a conclu le communiqué du ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire