Jacques Chirac et le Maroc, une grande histoire d’amour !

A
A
A
A
En 1995, alors qu’il était fraichement élu à la présidence française, Jacques Chirac a répondu favorablement à une invitation de feu Hassan II. L’accueil a été des plus chaleureux, promenade dans les grands boulevards de Casablanca et visite de la Mosquée Hassan II. Jacques Chirac était fasciné par la beauté de ce monument. Il a par la suite annoncé que son architecture est «un honneur pour le Maroc et pour l’humanité tout entière».
Depuis, une véritable amitié s’est développée entre les deux chefs d’État: «Je dois à Hassan II une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames, mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée, mais aussi de ce que le monde attend de la France », avait déclaré Chirac lors des funérailles du Roi Hassan II en 1999.
Une semaine plus tôt, Hassan II était l’invité d’honneur du président Jacques Chirac aux festivités du 14 juillet. La garde royale marocaine avait à l’époque défilé sur la place de la concorde pour la première fois de son histoire.C’était égalementla premièreinvitation destinée à une armée étrangère à parader sur les Champs Élysées.
La mort d’Hassan II n’a pas bouleversé sa relation avec le Maroc, bien au contraire. La première visite à l’étranger de Mohammed VIen mars 2000, en tant que monarque, avait pour destinationla France. Jacques Chirac l’avait accueilli à l’Élysée etlui avait confirmé l’importance du Maroc pour la diplomatie française. «Le Maroc est l’allié le plus solide et le plus fiable de la France au Maghreb».
En octobre 2013, quelques mois seulement après les attentats terroristes qui ont frappé la ville de Casablanca, Jacques Chirac s’était rendu au Maroc afin d’apporter son soutien au pays dans cette épreuve difficile. Une visite « de cœur », l’avait-il qualifié à l’époque.
Ce jeudi, un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP a commenté le décès de Jacques Chirac. « Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération, » a annoncé le souverain dans un message de condoléances adressé au chef de l’État français, Emmanuel Macron, saluant « la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens ».
Lors de son retrait de la vie politique française, l’ancien président et son épouse Bernadette se rendaient souvent au Marocpour passer plus de temps dans les environs d’Agadir et notamment à Taroudant où le coupleavait ses habitudes depuis de nombreuses annéesdans l’hôtel mythique la Gazelle d’or où ils disposaientd’une suite attitrée.
Sur le plan international, Chirac était connu pour sa personnalité et son courage. Son double mandat présidentiel (1995-2007) a été marqué par son refus de participer à la deuxième guerre contre l’Irak, menée par les États-Unis, mais aussi par la reconnaissance de la responsabilité de l’État français vis-à-vis des crimes nazis et la suppression du service militaire obligatoire en 1996.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025