Aller au contenu principal

Remaniement : l’USFP refusera le ministère de la santé si…

Par Mohamed Laabi, Publié le 26/09/2019 à 12:18, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le département de la santé est actuellement le sujet phare des partis de la majorité et du gouvernement. Le secrétaire général de l’USFP, Driss Lachgar, refuse de prendre en charge ce département si l’ex-députée socialiste, Hasnae Abouzaid, en devient la responsable, révèle le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du 26 septembre 2019.

 

Le patron de l’USFP souhaite que le chef du gouvernement répartisse les portefeuilles entre les partis, mais que ce soit ces derniers qui choisissent le candidat qu’ils jugeront apte à gérer chaque département. Selon la même source, le PJD voudrait attribuer ce département à Hansae Abouzaid afin de compenser le départ probable de Rkia Darham, secrétaire d’État du ministre du Commerce et de l’Industrie.

 

Ces discussions interviennent quelques jours seulement après la composition de la structure du prochain gouvernement. L’intervention de Driss Lachgar à ce sujet vient donc à l’encontre des principes de cette architecture.

 

Un manque de confiance qui s’installe

 

Les rapports entre Saâdeddine El Othmani et les chefs de partis de la majorité sont loin d’être excellents. Assabah souligne qu’un manque de confiance s’est installé entre ces parties prenantes à cause de la répartition des postes de responsabilité.

 

« El Othmani essaie de tirer profit de la mission que lui a octroyé le roi pour renforcer son parti et épuiser ses alliés en les mettant dos au mur », déclare Rachid Lazrak, expert des relations parlementaires, avant d’ajouter : « Cette situation risque de retarder davantage le processus du remaniement gouvernemental ».

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...

Maroc-Espagne : entre préoccupations et fake news

La responsable de la diplomatie espagnole a récemment exprimé son intention de rester discrète au s...