Aller au contenu principal

Sahara : Sanchez réaffirme son soutien pour le processus de l’ONU

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réitéré la position ferme de son pays sur le Sahara marocain. L’Espagne considère l’Organisation des Nations Unies comme la seule partie ayant le droit légitime d’aider à trouver une solution politique consensuelle à ce conflit.

Par Nora Jaafar, Publié le 25/09/2019 à 17:13, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Lors d’un discours prononcé lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Sanchez a souligné la position de son pays sur le Sahara marocain.

 

La MAP a rapporté aujourd’hui, 25 septembre, que Sanchez a défendu la « centralité » de l’ONU pour parvenir à une « solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara marocain ».


La déclaration de M. Sanchez intervient quelques semaines après qu’un document du Parti socialiste ouvrier (PSOE) a indiqué que le gouvernement espagnol « soutient l’extension du mandat de la MINURSO pour la surveillance des droits humains ».

 

La proposition de proroger le mandat de la MINURSO est un geste inattendu pour le Maroc, car Sanchez a été une voix vitale pour les intérêts du Maroc, notamment au sein de l’Union européenne. Sanchez a régulièrement soutenu le Maroc dans sa lutte contre la migration clandestine et le terrorisme.

 

Sanchez a qualifié le Maroc d’allié exemplaire de l’Espagne, réaffirmant la détermination de son pays à maintenir des liens diplomatiques solides avec le Maroc.

Le Roi demande des prix raisonnables pour le transport des MRE

Le roi Mohammed VI a demandé à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la RAM et aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix r...

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. El Otm...

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie m...

Parlement européen : la résolution contre le Maroc votée

Le Parlement européen a rendu ce jeudi son verdict concernant le projet de résolution contre le Mar...

Le Parlement européen adopte la résolution hostile au Maroc

Le Parlement européen vient d'adopter le projet de résolution RC9-0349/2021 sur la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autor...

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de c...