Comment Trump risque-t-il d’être destitué ?
A
A
A
A
Un résumé officiel de l’appel entre le président Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été publié aujourd’hui par la Maison Blanche. Il révèle que le président américain ademandé une faveurà son homologueukrainien : uneenquête sur le candidat à la présidence américaine et ancien vice-président Joe Biden et son fils, Hunter, qui travaillait pour une société qui forait du pétrole en Ukraine.
« Il y a beaucoup de discussions au sujet du fils de Biden, Joe Biden a interrompu les poursuites, plusieurs personnes veulent en savoir plus à ce sujet, alors toute information que vous serez en mesure d’obtenir du procureur général sera appréciée « , a indiqué Trump dans son appel, selon le résumé fourni par le ministère de la Justice. « Biden s’est vanté d’avoir arrêté la procédure judiciaire, donc si vous pouvez y jeter un coup d’œil… ça me semble horrible », a précisé Trump, selon le mémo.
La demande de destitution
Selon le New York Times, après que Trump a ordonné au gouvernement américain de geler près de 400 millions de dollars d’aide américaine à l’Ukraine, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé que la Chambre dirigée par les démocrates va procéder à une enquête officielle de destitution et a chargé six commissions de menerdes investigations sur les actions du président.
Les démocrates ont accusé Trump, qui cherche à se faire réélire l’année prochaine, d’avoir sollicité l’aide de l’Ukraine pour dénigrer Biden, le candidat démocrate en lice pour l’élection présidentielle de 2020.
La controverse actuelle a surgi après qu’un dénonciateur de la communauté du renseignement américain a déposé une plainte auprès d’un chien de garde interne concernant la conversation de Trump avec Zelensky. Même si la loi fédérale exige que ces plaintes soient divulguées au Congrès, l’administration de Trump a refusé de le faire.
Comment fonctionne le processus de destitution ?
L’enquête sur le président Trump a le potentiel de remodeler sa présidence, indique le New York Times. Voici comment fonctionne la destitution.
1. Qu’est-ce que la destitution ?
La Constitution autorise le Congrès à révoquer les présidents avant la fin de leur mandat si un nombre suffisant de législateurs consentent à dire qu’ils ont commis « des actes de trahison, de corruption ou autres crimes et délits graves ». Seuls deux présidents ont été destitués — Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 — et tous deux ont finalement été acquittés et ont terminé leur mandat. Richard M. Nixon a démissionné en 1974 pour éviter d’être destitué.
2. Quel est le processus ?
Dans les cas de Nixon et Clinton, la Commission judiciaire de la Chambre a d’abord mené une enquête et a recommandé des articles de destitution à l’ensemble de la Chambre. Toutefois, en théorie, la Chambre des représentants pourrait plutôt mettre sur pied un groupe spécial chargé de s’occuper des délibérations – ou simplement tenir un vote en séance sur ces articles sans qu’aucune commission ne les examine. Lorsque l’ensemble de la Chambre vote des articles de destitution, si au moins un vote majoritaire est obtenu, le président est destitué – cela équivaut à une inculpation pour un crime.
3. Comment le processus de destitution pourrait-il se dérouler ?
Les délibérations se poursuivent au Sénat, qui doit tenir un procès supervisé par le juge de la Cour suprême. Une équipe de législateurs de la Chambre, appelés gestionnaires, jouent le rôle de procureurs. Le président a des avocats de la défense et le Sénat fait office de jury. Si au moins les deux tiers des sénateurs déclarent le président coupable, il est destitué et le vice-président prend la présidence. Il n’y a pas d’appel.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021