Erdogan revient au Maroc !

image defaut author user

Temps de lecture :

MAROC (1)_0

A
A
A
A
A

Le président turc Recip Teyyip Erdogan se rendra prochainement au Maroc. L’annonce a été faite à New York par le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu après une rencontre avec son homologue marocain Nasser Bourita lors de la 74e session de l’assemblée générale des Nations-Unies.

Interrogé par 2M, le chef de la diplomatie turque a affirmé que le roi Mohammed VI a invité le président Erdogan à visiterle Maroc. «Avant cette visite, je me rendraiau Maroc pour coordonner et préparer le séjour présidentiel », a souligné Mevlut Cavusoglu.

La précédente rencontre des deux chefs d’État date de 2014. La famille royale avait été invitée à Istanbul et a été reçue par Erdogan, son épouse et sa fille. Si la date de cettevisiten’a pas été précisée, les deux dirigeants devraient aborder l’évolution des accords maroco-turcs, notamment l’accord de libre-échange qui lie les deux pays depuis l’année 2006. Un accord qui profite plus à la Turquie qu’au Maroc.

16 milliards de déficits commerciaux

Les chiffres le prouvent. L’Office des changes indique dans le rapport annuel de 2018 que le Maroc exporte de moins en moins en Turquie (5,5 milliards de DH seulement, en baisse de 20,3 %par rapport à 2017 et de 25,7 % par rapport à 2016) et continue d’importer en masse de ce pays (21,5 milliards de DH en 2018, en hausse de 11,4 %par rapport à 2017 et de 36 % par rapport à 2015).

Le montant du déficit commercial est donc de 16 milliards de dirhams, soit le troisième plus important déficit commercial du Maroc par pays, après celui de la Chine (44,7 milliards de DH) et les États-Unis (25,3 milliards de DH).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Le discours de haine : un défi mondial pour les droits humains

Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Conflits armés : près de 40.000 violations graves commises contre des enfants en 2025

L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire