Tunisie : rejet des appels contestant les résultats des élections

A
A
A
A
Le tribunal administratif tunisien a rejeté six appels lancés par d’anciens candidats à la présidence qui ont perdu au premier tour des élections, limitant le second tour aux candidats Kais Saïed (indépendant) et Nabil Karoui pour Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie).
Le porte-parole du Tribunal administratif de Tunis, Imed Ghabri, a déclaré que les demandes de Seifeddine Makhlouf, Abdelkrim Zbidi et Slim Riahi ont été rejetées parce qu’elles ne remplissaient pas les conditions formelles pour déposer un appel. Les demandes de Neji Jalloul, Hatem Boulabiar et Youssef Chahed ont également été rejetées.
Ainsi, le tribunal administratif, chargé de résoudre les litiges électoraux, a légitimé dans un premier temps les résultats du premier tour de la course présidentielle, en attendant la possibilité de contester en appel les candidats écartés.
Les appels déposés contre les résultats du premier tour accusent les candidats vainqueurs de se servir de publicité politique pendant la campagne électorale et d’enfreindre les règles de la course aux élections.
Alors qu’il annonçait les résultats des élections dimanche, le président de la Haute autorité indépendante pour les élections (IHAE), Nebil Baffoun, a déclaré que les violations commises ne sont pas des crimes électoraux et n’affectent pas les résultats du scrutin.
Le premier tour des élections présidentielles a été remporté par le professeur de droit Saïed, qui s’est classé premier parmi 26 candidats et a obtenu 18,4 % des voix, et Karoui, deuxième avec 15,6 % des voix. Ils participeront tous les deux au deuxième tour, qui aura lieu le 6 ou le 13 octobre.
Le quotidien français LeMonde a publié un article sur la situation politique actuelle de la Tunisie, en répondantaux trois questions majeures que se pose le peuple de ce pays, à savoir : Quand aura lieu le second tour ? Nabil Karoui va-t-il rester en prison ? Quel est le rapport de force ? Nous vous invitons à lire ce dossier exhaustif en cliquant ICI.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025