Sommet sur le climat de l’ONU : le discours de Nasser Bourita
A
A
A
A
S’exprimant lors d’une réunion de la Commission du Climat pour la région du Sahel, Bourita a souligné l’exposition du continent à un certain nombre de crises induites par le changement climatique, causées principalement par des acteurs extérieurs au continent.
« La région du Sahel, à l’instar du Continent africain, est pénalisée indûment et disproportionnellement par les conséquences du réchauffement climatique auquel elle ne contribue quasiment pas », a-t-il déclaré.
La région du Sahel regroupe 17 pays de trois sous-régions africaines : Afrique occidentale, centrale et orientale.
« Notre région est déterminée à relever ses défis environnementaux », a déclaré Bourita. Il a également ajouté que « le premier sommet de l’Afrique sur la co-émergence continentale, qui s’est tenu en marge de la COP22, a permis de concrétiser cet engagement ».
Il a appelé à un engagement responsable et solidaire, exhortant la communauté internationale à honorer ses engagements d’aider la région du Sahel à faire face aux défis croissants provoqués par le changement du climat.
« S’il y a aujourd’hui une promesse envers le Sahel qui devrait être enfin honorée, c’est de contribuer à rétablir les déséquilibres causés par les changements climatiques ».
En ce sens, le ministère de L’Énergie a publié un communiqué de presse relatif au Sommet qui souligne les efforts du Maroc en matière d’efficacité énergétique et des mesures adoptéespour la protection del’environnement.
« Le Maroc a réussi, dans le cadre de son nouveau modèle de développement… à développer un modèle énergétique basé principalement sur la montée des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique », indique le communiqué.
Le ministère a également souligné que le nouveau modèle marocain d’efficacité énergétique « le positionne aujourd’hui parmi les pays avancés engagés dans cette transition énergétique ».
Plusieurs ministres des affaires étrangères de pays africains, ainsi que des représentants de la France, du Royaume-Uni et du système des Nations Unies, ont participé à la réunion consultative de la Commission du Climat.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023