Aller au contenu principal

Sommet sur le climat de l'ONU : le discours de Nasser Bourita

Lors d’une réunion au siège de l’ONU, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que l’Afrique est le continent le plus touché « disproportionnellement » par les conséquences du changement climatique. Selon le ministre, cette réunion, organisée à la veille du Sommet pour l’action pour le climat, constitue « une occasion idoine de porter nos messages aux Nations Unies et au monde. »

Par Khansaa Bahra, Publié le 23/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

S’exprimant lors d’une réunion de la Commission du Climat pour la région du Sahel, Bourita a souligné l’exposition du continent à un certain nombre de crises induites par le changement climatique, causées principalement par des acteurs extérieurs au continent.

 

« La région du Sahel, à l’instar du Continent africain, est pénalisée indûment et disproportionnellement par les conséquences du réchauffement climatique auquel elle ne contribue quasiment pas », a-t-il déclaré.

 

La région du Sahel regroupe 17 pays de trois sous-régions africaines : Afrique occidentale, centrale et orientale.

 

« Notre région est déterminée à relever ses défis environnementaux », a déclaré Bourita. Il a également ajouté que « le premier sommet de l’Afrique sur la co-émergence continentale, qui s’est tenu en marge de la COP22, a permis de concrétiser cet engagement ».

 

Il a appelé à un engagement responsable et solidaire, exhortant la communauté internationale à honorer ses engagements d’aider la région du Sahel à faire face aux défis croissants provoqués par le changement du climat.

 

« S’il y a aujourd’hui une promesse envers le Sahel qui devrait être enfin honorée, c’est de contribuer à rétablir les déséquilibres causés par les changements climatiques ».

 

En ce sens, le ministère de L’Énergie a publié un communiqué de presse relatif au Sommet qui souligne les efforts du Maroc en matière d’efficacité énergétique et des mesures adoptées pour la protection de l’environnement.

 

« Le Maroc a réussi, dans le cadre de son nouveau modèle de développement... à développer un modèle énergétique basé principalement sur la montée des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique », indique le communiqué.

 

Le ministère a également souligné que le nouveau modèle marocain d’efficacité énergétique « le positionne aujourd’hui parmi les pays avancés engagés dans cette transition énergétique ».

 

Plusieurs ministres des affaires étrangères de pays africains, ainsi que des représentants de la France, du Royaume-Uni et du système des Nations Unies, ont participé à la réunion consultative de la Commission du Climat.

G7 : un sommet pour reconstruire le monde

Le Royaume-Uni accueille à partir d'aujourd'hui le sommet du G7. Les dirigeants des grandes puissances mondiales ont donné vendredi le coup d'envoi de leur conclave ambitionnant de remettre le monde s...

Covid-19 : les USA promettent 500 millions de doses à Covax

Le gouvernement américain compte acheter 500 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer pour en faire don au programme Covax, chargé d’assurer l’accès des pays pauvres aux vaccins et aux...

Dieselgate : Peugeot poursuivi par la justice française

Après Renault en mai et Volkswagen mardi 8 juin, c’est au tour de Peugeot d’être rattrapé par le scandale du Dieselgate. Accusé d’avoir trompé plusieurs clients sur les taux de produits polluants émis...

Comprendre l'histoire du génocide culturel des Ouïghours

Depuis le début des années 2010, la Chine mène une politique répressive contre les Ouïghours, une minorité musulmane vivant en grande majorité dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest du pays. ...

Biden s'envole pour l'Europe et réhabilite TikTok

Joe Biden s’est envolé mercredi pour le Royaume-Uni, première étape d’une tournée européenne, la première depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Juste avant de quitter les USA, le président améric...

ONU : le Conseil de sécurité octroie à Guterres un deuxième mandat

Ce mardi 8 juin, lors d’une brève session à huis clos, le Conseil de sécurité, qui joue un rôle clé dans le processus de nomination du secrétaire général des Nations Unies (ONU), a unanimement recomma...