Aller au contenu principal

Sommet sur le climat de l'ONU : le discours de Nasser Bourita

Lors d’une réunion au siège de l’ONU, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que l’Afrique est le continent le plus touché « disproportionnellement » par les conséquences du changement climatique. Selon le ministre, cette réunion, organisée à la veille du Sommet pour l’action pour le climat, constitue « une occasion idoine de porter nos messages aux Nations Unies et au monde. »

Par Khansaa Bahra, Publié le 23/09/2019 à 15:04, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

S’exprimant lors d’une réunion de la Commission du Climat pour la région du Sahel, Bourita a souligné l’exposition du continent à un certain nombre de crises induites par le changement climatique, causées principalement par des acteurs extérieurs au continent.

 

« La région du Sahel, à l’instar du Continent africain, est pénalisée indûment et disproportionnellement par les conséquences du réchauffement climatique auquel elle ne contribue quasiment pas », a-t-il déclaré.

 

La région du Sahel regroupe 17 pays de trois sous-régions africaines : Afrique occidentale, centrale et orientale.

 

« Notre région est déterminée à relever ses défis environnementaux », a déclaré Bourita. Il a également ajouté que « le premier sommet de l’Afrique sur la co-émergence continentale, qui s’est tenu en marge de la COP22, a permis de concrétiser cet engagement ».

 

Il a appelé à un engagement responsable et solidaire, exhortant la communauté internationale à honorer ses engagements d’aider la région du Sahel à faire face aux défis croissants provoqués par le changement du climat.

 

« S’il y a aujourd’hui une promesse envers le Sahel qui devrait être enfin honorée, c’est de contribuer à rétablir les déséquilibres causés par les changements climatiques ».

 

En ce sens, le ministère de L’Énergie a publié un communiqué de presse relatif au Sommet qui souligne les efforts du Maroc en matière d’efficacité énergétique et des mesures adoptées pour la protection de l’environnement.

 

« Le Maroc a réussi, dans le cadre de son nouveau modèle de développement... à développer un modèle énergétique basé principalement sur la montée des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique », indique le communiqué.

 

Le ministère a également souligné que le nouveau modèle marocain d’efficacité énergétique « le positionne aujourd’hui parmi les pays avancés engagés dans cette transition énergétique ».

 

Plusieurs ministres des affaires étrangères de pays africains, ainsi que des représentants de la France, du Royaume-Uni et du système des Nations Unies, ont participé à la réunion consultative de la Commission du Climat.

Afghanistan : les États-Unis intensifient leurs frappes

Afin d’aider une armée afghane assiégée, les États-Unis ont intensifié leurs frappes aériennes dans le sud de l’Afghanistan. Selon Kenneth McKenzie, patron du Commandement central de l’armée américain...

Jean-Marc Potdevin : la métamorphose d’un ancien business angel

Ancien vice-président de Yahoo! Europe de 2004 à 2006, Jean-Marc Potdevin a aussi été business angel indépendant durant six ans. Pourtant, un soir de 2005, il était victime d’un œdème pulmonaire sous ...

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France a établi un "pont maritime" pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au...

L’Afghanistan aux mains des talibans

Ce jeudi 22 juillet, les talibans ont affirmé qu’ils contrôlaient 90% des frontières de l’Afghanistan. «Les frontières de l’Afghanistan avec le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran» son...

France : grande polémique autour des nouvelles mesures anti-Covid

En France, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants ont été adoptés en première lecture par les députés. Les échanges ont duré toute la nuit avant le ...

Pfizer et AstraZeneca efficace contre Delta, Epsilon résistant aux vaccins à ARN messager

Selon une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, les vaccins anti-Covid-19 de Pfizer et AstraZeneca sont efficaces contre le variant Delta. En effet, deux doses du vaccin Pfi...