Rivlin convoque Netanyahou et Gantz pour débloquer l’impasse d’Israël

A
A
A
A
Le président israélien rencontrera ce lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son principal adversaire Benny Gantz pour faire pression sur leurs deux partis pour qu’ils forment un gouvernement d’unité. Cette réunionintervient alors que les résultats des votes menacent le long mandat de Nétanyahou, qui ne semble pas vouloir volontairement abandonner son poste.
Le Président Reuven Rivlin a annoncé dans une déclaration qu’il a convié les deux hommes afin de déterminer à qui sera chargé de former un nouveau gouvernement.Il a fait cette annonce après avoir consulté les partis politiques élus au Parlement et pris en considération leurs recommandations quant à la composition de la nouvelle coalition.
L’alliance centriste Blue and White de Gantz a remporté33 sièges sur 120 aux élections du 17 septembre, tandis que le Likoud de droite de Netanyahou en a remporté 31. Malgré la mince avance de Gantz,aucun des deux partis n’arrive àformer unecoalition majoritaire.
Nétanyahou et Gantz ont également appelé à un gouvernement d’unité. Gantz estime toutefois qu’il devrait le diriger puisque son parti a plus de sièges au parlement que le Likoud. Cetteimpasse a même suscité la crainte d’une nouvelle élection, qui serait la troisième en un an.
Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023