Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Faillite de Thomas Cook: 22 mille personnes se retrouvent sans travail

Faillite de Thomas Cook: 22 mille personnes se retrouvent sans travail

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Thomas Cook s’est effondré après l’échec des négociations de dernière minute visant à sauver l’entreprise de voyages de 178 ans. La Civil Aviation Authority (CAA) du Royaume-Uni a déclaré que le voyagiste avait « cessé ses activités avec effet immédiat ». Elle a également déclenché le plus grand rapatriement en temps de paix de l’histoire, visant à ramener plus de 150 000 vacanciers britanniques chez eux.

Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, a déclaré que l’effondrement de l’entreprise était « un sujet de profond regret ». Après avoir réagi à la liquidation judiciaire de l’entreprise, Fankhauser s’est également excusé auprès des « millions de clients et des milliers d’employés » de l’entreprise. La faillite du voyagiste met en péril 22 000 emplois dans le monde, dont 9 000 au Royaume-Uni.

L’effondrement de Thomas Cooklaisse environ 600 000 vacanciers, dont 150 000 Britanniques, bloqués à l’étranger — et d’autres avec des réservations annulées.Au Maroc, le nombre de clients de L’entrepriseest estimé entre 1300 et 1500 touristes, principalement des Britanniques, les autres étant originaires de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Le gouvernement ainsi a mobilisé 45 avions pour ramener les clients et ils effectueront 64 vols aujourd’hui, par le biais d’une initiative baptisée Operation Matterhorn. La taille de la flotte en fera temporairement la cinquième compagnie aérienne du Royaume-Uni.

Des opérateurs, dont easyJet et Virgin, ont fourni des avions venant de pays très éloignés comme la Malaisie. Les clients peuvent également visiter le site Web spécial Thomas Cook de la CAA. Un numéro vert et des agents ont été mobilisés pour accompagner ceux qui doivent retourner au Royaume-Uni dans les 48 heures ou qui ont des problèmes avec leur logement ou qui ont besoin d’une assistance spéciale.

Par ailleurs, les autorités touristiques marocaines ont mis en place une cellule de crise pour contenir les retombées de la faillite du Tour opérateur. Ladite cellule comprend des représentants du ministère du Tourisme, de l’hôtellerie, des agences de voyages et de l’office national du tourisme marocain. L’objectif est de coordonner les actions, de suivre et de superviser le rapatriement de milliers de clients Thomas Cook d’Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire