Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le roi souligne le rôle du développement humain dans l’avenir du Maroc

Le roi souligne le rôle du développement humain dans l’avenir du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un message envoyé aux participants aux premières assises nationales du développement humain, lancées ce jeudi 19 septembre à Skhirat sous le thème « La petite enfance : un engagement pour l’avenir », Sa Majesté le roi Mohammed VI a souligné le rôle qu’occupe le développement humain dans l’avenir du Maroc.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son message, lu par Abdelouafi Laftit, le roi a insisté sur l’importance de la petite enfance, non seulement pour le développement individuel, mais également pour celui de la nation.

« Vous n’ignorez pas qu’investir dans les aspects immatériels du développement humain, dont la petite enfance est un axe majeur, qui constitue la condition nécessaire pour l’édification du Maroc de demain », a-t-il déclaré.

Bien que le Maroc a lancé des initiatives concernant les problèmes liés à la petite enfance en réduisant le taux de mortalité chez les enfants et les femmes enceintes, en améliorant la nutrition et en élargissant l’accès à l’éducation primaire et aux soins de santé, le roi a souligné qu’il reste encore un long chemin à parcourir.

Selon le souverain, certains « faits attestent d’un déficit significatif… En raison d’une faible coordination de l’élaboration des politiques publiques et de l’absence de convergence et de cohérence des interventions ».

Il a également souligné que les problèmes restants sont aggravés par les disparités régionales, économiques et sociales. « Pour remédier à cette situation critique, l’initiative nationale pour le développement humain constitue un modèle à suivre. »

L’INDH, qui a été officiellement lancé après un discours royal prononcé le 18 mai 2005, est un projet de développement dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions économiques et sociales des personnes démunies.

L’initiative s’articule autour de trois objectifs principaux :

– Réduire le nombre des bidonvilles urbains et des communautés rurales les plus démunies ;

– Encourager les activités génératrices de revenus et la création d’emplois ;

– Répondre aux besoins essentiels des Marocains en situation difficile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire