Qui est O’Brien, le nouveau conseiller de Trump ?

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Qui est O'Brien, le nouveau conseiller de Trump (1)

A
A
A
A
A

Une journée après l’annonce de la liste des cinq candidats présélectionnés pour remplacer John Bolton à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump a twitté qu’il avait choisi Robert O’Brien comme conseiller de la sécurité nationale.

« J’ai travaillé longtemps et durement avec Robert », a tweeté Trump. « Il fera du bon boulot ! »

S’exprimant aux côtés de Trump après l’annonce, M. O’Brien a déclaré : « Nous avons un certain nombre de défis à relever » et « ce fut un privilège d’avoir été choisi pour occuper ce poste ».

O’Brien, négociateur d’otages considéré comme partisan de Trump, est actif depuis longtemps dans l’arène de la politique étrangère républicaine américaine. Il est actuellement l’envoyé spécial du président pour les affaires d’otages du département d’État. Il a égalementservi au sein de plusieurs administrations antérieures et a conseillé d’anciens candidats à la présidence. Mais contrairement à Bolton, il était un choix relativement discret, du moins dans la sphère publique.

« Ce n’est pas un personnage très médiatisé, et c’est important », a déclaré Joel Rubin, ancien sous-secrétaire d’État adjoint, qui a servi sous l’ancien président, Barack Obama. « Il ne s’agit pas d’un politicien qui va menacer de quelque manière que ce soit la prédominance du président au niveau de la politique étrangère », a ajouté Rubin.

Trump a forcé Bolton, un éminent défenseur de la politique étrangère, à démissionner la semaine dernière, déclarant qu’il était « fortement » en désaccord avec son conseiller de la sécurité nationale sur de multiples sujets. Bolton, décrit par beaucoup comme un « belliciste », serait en conflit avec Trump sur des décisions concernant le Venezuela, la Corée du Nord et l’Iran.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Droits de douane : Trump annonce une taxe mondiale de 10% après la décision de la Cour suprême

Monde-Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
La Cour suprême américaine annule une partie des droits de douane de Trump

Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Conseil de paix : le Maroc au premier rang de la nouvelle architecture diplomatique de Washington

Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Le Canada renforce son dispositif militaire et ses infrastructures stratégiques dans l’Arctique

Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Sommet mondial de l’IA : Washington refuse une gouvernance globale

Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Nucléaire iranien : Donald Trump fixe un ultimatum de dix jours à Téhéran

Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire