Aller au contenu principal

Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, deux imams femmes, ont effectué une prière mixte lors d’une cérémonie inhabituelle à Paris.

Par Khansaa Bahra, Publié le 18/09/2019 à 17:05, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le samedi 7 septembre, deux imams femmes ont dirigé une prière musulmane réunissant hommes et femmes. La première en son genre.

 

« Ce moment est important, car cette prière garantit l’égalité des sexes dans l’islam », a déclaré Eva Janadin, l’une des deux imams, lors de son discours d’ouverture.

 

La salle où a eu lieu la prière était remplie de participants des deux sexes. Alors que certaines des femmes présentes portaient le voile, d’autres, notamment les deux imams, ont choisi de ne pas se couvrir la tête, et de porter des habits non traditionnels.

 

Les deux imams, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, se sont converties à l’islam depuis plusieurs années. Elles se sont efforcées par la suite à partager leur vision d’un islam « progressiste » et « éclairé ». « Aujourd’hui, avec cette première prière, notre vision se concrétise », a déclaré Anne-Sophie Monsinay.

 

Les deux femmes espèrent créer un « espace de dialogue exempt de toute pression exercée par la communauté ou la famille », car elles comprennent que « beaucoup de musulmans ont un besoin vital d’émancipation et de libération ».

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...