Espagne : 4e élection en 4 ans !

A
A
A
A
L’Espagne semble prête à tenir sa quatrième élection en autant d’années après que le Premier ministre par intérim Pedro Sanchez a échoué à obtenir le soutien du parlement pour former un gouvernement.
Le mardi 17 septembre,Sanchez a annoncé que l’Espagne va tenir de nouvelles élections le 10 novembre prochain, moins de sept mois après le scrutin général d’avril, qui s’est révélé peu concluant. Blâmant lepartid’opposition Podemospour cette impasse politique, ce dernier a déclaré : « J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais ils ont rendu cela impossible ».
Felipe, le roi d’Espagne, a annoncé le même jour, après diverses consultations avec les chefs de partis, qu’il ne proposerait pas de candidat au poste de Premier ministre, car la Chambre des députés n’offrait pas le « soutien nécessaire » pour former un nouveau gouvernement.
Le système bipartite traditionnel de l’Espagne s’est fragmenté ces dernières années, et ce à cause des pressions infligéesau PSOE et au Parti populaire (PP) de droite après la crise financière de 2008 et une série de scandales de corruption, qui ont secoué le pays.À moins qu’il n’y ait un accord de dernière minute, le Parlement sera probablement dissous la semaine prochaine.
Par ailleurs, l’arrivée de Podemos au pouvoir pourrait jeter de l’ombre sur les relations hispano-marocaines et ainsi compromettre les dossiers de coopération bilatérale que les deux gouvernements ont réussi à gérer, notamment celui de l’immigration. En effet, Podemos s’oppose au refoulement des migrants interceptés à Mélilia ou Sebta, ce qui risque d’augmenter les flux migratoires vers l’Espagne et créera des tensions aux frontières des deux villes occupées, gouvernés par le PP.
Aussi, selon le quotidien LesEchos, les annonces du début des prospections dans les côtes de Tarfaya auraient provoqué l’ire du parti d’opposition espagnolequi a mis la pression sur le gouvernement central pour qu’il demande des explications à Rabat, voire la pousser vers l’abandon de ce projet.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025