Espagne : 4e élection en 4 ans !
A
A
A
A
L’Espagne semble prête à tenir sa quatrième élection en autant d’années après que le Premier ministre par intérim Pedro Sanchez a échoué à obtenir le soutien du parlement pour former un gouvernement.
Le mardi 17 septembre,Sanchez a annoncé que l’Espagne va tenir de nouvelles élections le 10 novembre prochain, moins de sept mois après le scrutin général d’avril, qui s’est révélé peu concluant. Blâmant lepartid’opposition Podemospour cette impasse politique, ce dernier a déclaré : « J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais ils ont rendu cela impossible ».
Felipe, le roi d’Espagne, a annoncé le même jour, après diverses consultations avec les chefs de partis, qu’il ne proposerait pas de candidat au poste de Premier ministre, car la Chambre des députés n’offrait pas le « soutien nécessaire » pour former un nouveau gouvernement.
Le système bipartite traditionnel de l’Espagne s’est fragmenté ces dernières années, et ce à cause des pressions infligéesau PSOE et au Parti populaire (PP) de droite après la crise financière de 2008 et une série de scandales de corruption, qui ont secoué le pays.À moins qu’il n’y ait un accord de dernière minute, le Parlement sera probablement dissous la semaine prochaine.
Par ailleurs, l’arrivée de Podemos au pouvoir pourrait jeter de l’ombre sur les relations hispano-marocaines et ainsi compromettre les dossiers de coopération bilatérale que les deux gouvernements ont réussi à gérer, notamment celui de l’immigration. En effet, Podemos s’oppose au refoulement des migrants interceptés à Mélilia ou Sebta, ce qui risque d’augmenter les flux migratoires vers l’Espagne et créera des tensions aux frontières des deux villes occupées, gouvernés par le PP.
Aussi, selon le quotidien LesEchos, les annonces du début des prospections dans les côtes de Tarfaya auraient provoqué l’ire du parti d’opposition espagnolequi a mis la pression sur le gouvernement central pour qu’il demande des explications à Rabat, voire la pousser vers l’abandon de ce projet.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025