Aller au contenu principal

La Cour suprême britannique fait face à la crise du Brexit

Par Nora Jaafar, Publié le 17/09/2019 à 15:36, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La Cour suprême britannique a commencé à examiner les actions judiciaires intentées mardi contre la décision controversée du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement pendant plus d’un mois, alors que la crise politique du pays sur le Brexit s’intensifie.

 

Le tribunal a commencé à examiner trois jours d’arguments au sujet de la décision de Johnson de proroger jusqu’au 14 octobre la Chambre des communes — deux semaines seulement avant le départ prévu de son pays de l’Union européenne.

 

L’affaire sans précédent en Grande-Bretagne pourrait entraîner le rappel du Parlement et l’affaiblissement du pouvoir politique de Johnson à l’approche de la date du divorce, prévue le 31 octobre.

 

Les appels portent sur « la légitimité du Premier ministre à conseiller à Sa Majesté de donner l’ordre de prorogation », a déclaré Brenda Hale, présidente de la Cour suprême, en ouvrant la procédure. Le verdict de la plus haute cour de la Grande-Bretagne sera rendu ultérieurement.

 

Avant sa suspension, le Parlement s’est empressé d’adopter une loi obligeant Johnson à demander un délai à Bruxelles si aucun compromis n’émerge du sommet européen qui se tiendra les 17 et 18 octobre à Bruxelles.

 

Johnson espère que les craintes de la fin chaotique des 46 ans d’implication de la Grande-Bretagne dans le projet européen vont pousser ses dirigeants à faire des compromis.

Gestion de l'eau : l’heure de vérité a sonné

En cette période estivale et avec les épisodes caniculaires successifs, le problème de la gestion d...

Melilia de nouveau prise d’assaut par des migrants

238 migrants ont réussi à entrer à Mélilia ce jeudi 22 juillet, après avoir escaladé la barrière qu...

Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a prononcé un discours au nom des pays champions de la mise en œuvre du Pacte mond...

Covid-19 : les marchés convenus par le ministère de la Santé font encore polémique

Le rapport révélé jeudi dernier par une mission parlementaire d’information portant sur les contrat...

Guantanamo Bay : un Marocain libéré après 19 ans de détention

Abdellatif Nasser, un Marocain qui était détenu à la prison de Guantanamo Bay, a été extradé ce lundi 19 juillet au Maroc. Ces avocats ont assuré que «toutes les assurances de sécurité fournies par le...

Le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid confirme son arrivée au Maroc 

L’annonce a été faite sur le compte Twitter du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid. Ce dernier a confirmé qu’il se rendra prochainement au Maroc pour une visite officielle, la premi...