Aller au contenu principal

Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev fête ses 150 ans

Jusqu’à ce jour, l’humanité a réussi à découvrir 118 éléments. Ces éléments sont classés par ordre croissant, sur la base de leurs masses atomiques, dans le célèbre tableau périodique.

Par Khansaa Bahra, Publié le 17/09/2019 à 12:28, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Il y a 150 ans, Dimitri Mendeleïev a proposé une classification des éléments qui a révolutionné notre conception de la matière et de ses propriétés physicochimiques.

 

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev avait 35 ans lorsqu’il avait partagé en 1869 son tableau. Il a jugé que les éléments chimiques pourraient être alignés pour former des groupes ayant des propriétés similaires et classés de par leur poids atomique.

 

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev

 

Les découvertes de Mendeleïev n’ont été possibles que par sa profonde connaissance de la chimie et de la physique, en se basant sur les travaux de ses confrères et voyageant de congrès en congrès à travers l’Europe.

 

Le chimiste n’a pas utilisé le tableau seulement pour corriger les propriétés de certains éléments connus à cette époque, mais l’a également appliqué pour prédire les propriétés de huit éléments que le monde n’avait pas encore découverts.

 

Bien que son tableau soit le résultat de plusieurs décennies de recherches, de découvertes et de tentatives de classifications, Mendeleïev est devenu une icône de la chimie.

 

Pourquoi le tableau périodique des éléments est-il important ?

 

Le progrès technologique est obtenu grâce à l’invention et l’utilisation du tableau périodique de Mendeleïev.

 

Au cours des 150 dernières années, mais surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques et ingénieurs ont appris à traiter ce tableau comme une base pour pousser plus loin leurs recherches et leurs travaux.

 

Le Scandium est utilisé dans les cadres de bicyclettes, l’étain dans les dentifrices, le Tungstène dans les cathéters et l’Arsenic dans certaines puces informatiques...

 

Nous avons bien dépassé l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer, et nous sommes dans l’âge où nous pouvons tout utiliser.

Immobilier : les malheurs de la copropriété

Au Maroc, le statut de copropriétaire n’est pas toujours synonyme de bonheur. Après l’euphorie de l...

Mohamed Elfane : «Des restaurants ont été fermés à cause du pass vaccinal»

L’instauration hâtive du pass vaccinal a impacté plusieurs secteurs. Dans cet entretien, Mohamed El...

Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Le premier jour de la mise en œuvre du pass vaccinal a connu quelques réactions houleuses sur les r...

Le ministère de la Santé dément le décès d'une fille à cause du vaccin de Pfizer

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vacc...

Les nouvelles saveurs de l’Oberoi Marrakech

Dans sa Newslettre d’octobre 2021, L’Oberoi Marrakech révèle ses nouveaux menus, qui s’inspirent de la nouvelle saison et qui utilisent des ingrédients locaux et des produits bio récoltés dans les jar...

Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l'unanimité

Le Maroc passe un nouveau cap dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a dé...