Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / 600 000 Rohingyas au Myanmar sont exposés à un « risque de génocide »

600 000 Rohingyas au Myanmar sont exposés à un « risque de génocide »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les Rohingyas qui se trouvent toujours dans l’État de Rakhine, au Myanmar, font face à un « sérieux risque de génocide », ont déclaré les enquêteurs de l’ONU, avertissant que le rapatriement d’un million de personnes déjà déplacées par l’armée reste « impossible ».

Dans un rapport accablant publié lundi 16 septembre, une mission de renseignements des Nations Unies a demandé que les principaux généraux du Myanmar, notamment le chef de l’armée Min Aung Hlaing, soient jugés pour les meurtres, viols collectifs et incendies criminels commis pendant la répression du Rohingya.

Cette mission, lancée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2017, a multiplié par deux ses conclusions publiées l’année dernière, dans lesquelles elle avait qualifié la répression de 2017 de «génocide ». En effet le rapport indique que 600 000 Rohingyas vivent dans des conditions « déplorables » dans l’État de Rakhine, soumis à des restrictions de circulation qui affectent presque tous les aspects de leur vie.

Les facteurs qui « ont contribué aux meurtres, viols et viols collectifs, tortures, déplacements forcés et autres violations graves des droits de l’homme » perpétrés par l’armée et d’autres autorités gouvernementales du Myanmar subsistent encore. « Le Myanmar continue de nourrir des projets génocidaires et les Rohingyas courent toujours un risque sérieux de génocide », ont déclaré les auteurs du rapport, qui doit être présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève le mardi prochain (24 septembre).

Le Myanmar a démenti à plusieurs reprises les conclusions des enquêteurs de l’ONU en 2018 et n’a pas encore réagi au dernier rapport.

Environ 740,00 Rohingya ont fui Rakhine vers le Bangladesh suite à une répression des forces gouvernementales qui a commencé en août 2017.Ceux qui sonten fuite, qui auraient été violés, assassinés et torturés, se sont joints aux quelque 300 000 autres qui vivaient au sud du Bangladesh, où se trouve maintenant le plus grand camp de réfugiés au monde.

Alors que les Rohingyas à prédominance musulmane vivent au Myanmar depuis des décennies, le gouvernement les considère comme des « immigrants clandestins ». Une loi promulguée en 1982 leur a refusé la citoyenneté, les rendant ainsi apatrides.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire