Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Notre planète se réchauffe plus vite que prévu

Notre planète se réchauffe plus vite que prévu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les récentes prévisions des Nations Unies, les gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère par les combustibles fossiles réchauffent la surface de la Terre plus rapidement qu’on ne l’anticipait.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, des scientifiques provenant de deux grands centres de recherche français ont annoncé que d’ici 2100, les températures moyennes pourraient augmenter de 6,5 à 7,0 degrés Celsius si le taux des émissions ne baisse pas.

Cette augmentation de température est supérieure de deux degrés par rapport aux données présentées dans le cinquième rapport d’évaluation du groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) publié en 2014.

Les nouveaux calculs soulignent également que les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à « bien en dessous » de deux degrés seront plus difficiles à atteindre.

Avec à peine un degré Celsius de réchauffement jusqu’à présent, le monde fait déjà face à des vagues de chaleur de plus en plus meurtrières, des sècheresses, des inondations et des cyclones tropicaux destructeurs.

« Malheureusement, notre incapacité à mettre en œuvre des mesures significatives contre le changement climatique au cours des dernières décennies nous a exposés à une situation où il est extrêmement difficile de maintenir le réchauffement à un niveau raisonnable », a déclaré à l’AFP Joeri Rogelj, professeur agrégé à l’Imperial College de Londres, et auteur principal du GIEC.

« Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent diminuer aujourd’hui plutôt que demain, et les émissions mondiales de CO2 devraient être réduites à zéro ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire