Snowden ne rentrerait aux USA que s’il obtient un procès public

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Snowden ne rentrerait aux USA que s’il obtient un procès public (1)

A
A
A
A
A

Edward Snowden, l’entrepreneur de la National Security Agency qui vit en Russie depuis qu’il a divulgué des informations sur le programme de surveillance de masse du gouvernement américain, a déclaré qu’il aimerait rentrer chez lui s’il pouvait obtenir un procès équitable.

Snowden, qui fait face à des accusations d’espionnage qui pourraient l’envoyer en prison pendant des décennies, a exprimé ce lundi son désir de retourner aux États-Unis dans une interview de la « CBS This Morning ».

« J’aimerais retourner aux États-Unis», a déclaré Snowden, dont les mémoires, «Le dossier permanent », seront mis en vente le mardi 17 septembre.

« Mais si je dois passer le reste de ma vie en prison, la seule exigence fondamentale que nous devons accepter est qu’au moins j’obtienne un procès équitable», a-t-il dit.

« Et c’est la seule chose que le gouvernement a refusé de garantir parce qu’il ne donne pas accès à ce qu’on appelle une défense d’intérêt public», a-t-il dit.

Snowden, qui a déjà travaillé pour la CIA en plus de la NSA, vit en Russie depuis qu’il a divulgué des milliers de documents classifiés à la presse en 2013, ce qui a révélé la portée de la surveillance du gouvernement américain après le 11 septembre.

Acclamés comme dénonciateurs et défenseurs de la vie privée par ses partisans, les États-Unis accusent Snowden de mettre en danger la sécurité nationale et ont porté plainte contre lui en vertu de l’Espionage Act.

S’adressant à la CBS, Snowden a déclaré qu’il « ne demandait pas un défilé ».

« Je ne demande pas pardon. Je ne demande pas un laissez-passer », dit-il. « Ce que je demande, c’est un procès équitable ».

« Et c’est là le principe fondamental que tout Américain devrait exiger », a-t-il affirmé. « Nous ne voulons pas que les gens soient jetés en prison sans que le jury puisse décider si ce qu’ils ont fait était bien ou mal ».

« Le gouvernement veut un autre type de procès », a-t-il précisé. « Ils veulent utiliser des procédures spéciales, ils veulent pouvoir fermer la salle d’audience, ils veulent que le public ne puisse pas y assister, savoir ce qu’il se passe ».

« Ils ne veulent pas que le jury puisse prendre en compte les motivations – pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait », ajoute-t-il. « Était-ce mieux pour les États-Unis ? Cela nous a-t-il profité ou nous a-t-il fait du mal ? Ils ne veulent pas que le jury prenne cela en considération ».

« Ils veulent que le jury examine strictement si ces actes étaient légaux ou illégaux, et non s’ils étaient bons ou mauvais », a conclu Snowden. « Et je suis désolé, mais ça va à l’encontre du but d’un procès par jury ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire