Aller au contenu principal

Barrage du Nil: Pourparlers entre l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan

Par H.L.B, Publié le 16/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré que le Caire avait repris les pourparlers avec le Soudan et l’Éthiopie au sujet d’un barrage de 4 milliards de dollars qu’Addis-Abeba construit sur le Nil, et qui avait été suspendu pendant plus d’un an.

 

Les ministres de l’irrigation des trois pays se sont réunis dimanche au Caire pour reprendre les négociations sur le remplissage et l’exploitation du barrage, que l’Égypte considère comme une menace pour son approvisionnement en eau.

 

L’Égypte craint que le barrage ne restreigne les débits du Nil, l’élément vital de l’économie des trois pays, depuis les hauteurs éthiopiennes jusqu’aux champs et aux réservoirs égyptiens en passant par les déserts du Soudan.

 

La réunion de dimanche a eu lieu « après un arrêt d’environ un an et trois mois, une période dépassant ce qui était prévu », a déclaré l’agence de presse d’État MENA en citant le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry.

 

L’Éthiopie affirme que le grand barrage ne nuira pas à l’Égypte et, en novembre, MENA a cité le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui a déclaré vouloir préserver les droits de l’Égypte sur le fleuve du Nil.

 

Shoukry a indiqué qu’il espérait que les négociations, qui doivent se poursuivre ce lundi, aboutiront à un accord concernant le calendrier de remplissage et du fonctionnement du barrage.


  • Partagez

Crédit bancaire : entreprises et ménages en quête d’oxygène

À fin avril, l’encours des crédits bancaires a atteint 922 milliards de DH en hausse de 6,7% sur un...

De manifestations à émeutes, la crise sociale aux États-Unis s’empire

Aux États-Unis, les manifestations se poursuivent pour la sixième nuit consécutive après le décès d...

Donald Trump veut reporter et élargir le G7

Le samedi 30 mai, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de reporter à une date ultérieure le sommet du G7, initialement prévu en juin 2020 aux États-Unis. En raison de la pa...

UE : le Maroc recevra 3 milliards de DH supplémentaires avant la fin de l’année

Lundi 25 mai, l’Union européenne (UE) a versé au Maroc une subvention de 1,7 milliard de dirhams, afin de soutenir la réponse du pays face à la pandémie du nouveau coronavirus. L’UE a ainsi injec...

Jugés trompeurs, des tweets de Trump signalés par Twitter

Ce mardi 26 mai, Twitter a signalé pour la première fois des tweets du président américain, Donald Trump. En référence au vote par correspondance en Californie en marge des futures élections président...

Le fort engagement du Maroc en faveur d’une Afrique nouvelle

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le continent, confrontée à une...