Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amzazi dément le recrutement d’enseignants sénégalais

Amzazi dément le recrutement d’enseignants sénégalais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation a démenti les rumeurs selon lesquelles il engagerait des enseignants sénégalais pour mettre un terme à la pénurie de ressources humaines dans les écoles marocaines.

Selon les bruits qui courent, le ministère aurait eu recours à des enseignants sénégalais pour les cours de mathématiques, d’anglais et d’autres matières scientifiques.

Le ministère a partagé un communiqué de presse avec la MAP, dans lequel il a qualifié les rumeurs d’informations « sans fondement ».

Les rumeurs sont apparues au cours des grèves persistantes des enseignants contractuels, dont la principale revendication était d’être intégrés en tant qu’agents publics.

Le gouvernement a commencé à embaucher des enseignants sous contrat en 2016 pour faire face à la pénurie d’enseignants dans les écoles publiques provoquée par les 70 000 enseignants qui ont pris leur retraite.

Les éducateurs, qui se décrivent comme « les enseignants sous contrat forcé », protestent depuis le 20 février. Ils ont réclamé la suppression des contrats à durée déterminée, exigeant la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.

Après quelques mois de protestations, les enseignants ont décidé de suspendre la grève le 29 avril, pour le bien de l’éducation de leurs élèves.

Les enseignants, cependant, sont retournés dans la rue pour protester quatre jours seulement avant le début de l’année scolaire, le 1er septembre, s’engageant à poursuivre les grèves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire