Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le président ukrainien prévoit des pourparlers sur le Donbass

Le président ukrainien prévoit des pourparlers sur le Donbass

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’il s’attendait à rencontrer le président américain Donald Trump en septembre et que des pourparlers de paix visant à résoudre le conflit entre l’Ukraine et la Russie dans la région orientale du Donbass auront également lieu ce mois-ci.

Zelensky a été élu cette année en promettant d’apporter la paix au Donbass où les troupes ukrainiennes combattent les forces soutenues par la Russie dans un conflit qui a fait plus de 13 000 victimes malgré un cessez-le-feu théorique.

L’Ukraine, les pays occidentaux et l’OTAN accusent la Russie d’envoyer des troupes et des armes lourdes pour soutenir les séparatistes dans le Donbass. Moscou affirme qu’elle apporte uniquement un soutien politique et humanitaire aux rebelles et que les Russes qui combattent en Ukraine sont des volontaires.

Un échange historique de prisonniers entre Moscou et Kiev le week-end dernier a ravivé les espoirs de pourparlers de paix. L’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France se sont rencontrées pour la dernière fois en octobre 2016 pour discuter de la conclusion d’un accord de paix signé à Minsk, la capitale du Belarus, un an auparavant, sans parvenir à un cessez-le-feu durable.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone dimanche, convenant que l’échange de prisonniers donnait un nouvel élan pour la tenue d’un sommet entre ces quatre pays, baptisé « Format Normandie ».

Interrogé plus tard sur ce qu’il espérait accomplir lors des pourparlers, Zelensky a déclaré qu’il souhaitait parvenir à un accord de paix grâce à une feuille acceptable e équitable, qui précise les dates et les étapes que les deux parties devraient respecter.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire