Aller au contenu principal

L’Ukraine principal sujet de la rencontre Macron-Poutine avant le G7

Par Nora Jaafar, Publié le 19/08/2019 à 11:36, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le président français Emmanuel Macron accueillera son homologue russe Vladimir Poutine lors d’une rare réunion ce lundi avant le début du sommet du G7 à Biarritz.

 

Macron espère convaincre la Russie d’aider à mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine. Le président français estime que l’arrivée de Volodymyr Zelensky à la présidence ukrainienne pourrait marquer le début d’une nouvelle ère entre les deux pays.

 

Poutine et Macron se réuniront à la résidence de vacances officielle du président français à Bregançon, dans le sud de la France, quelques jours avant d’accueillir les dirigeants mondiaux.

 

La Russie a été expulsée du G8 en 2014 après s’être emparée de la Crimée en Ukraine.

 

Depuis 2014, environ 13 000 personnes ont été tuées dans la guerre entre les forces ukrainiennes et les séparatistes soutenus par la Russie dans les provinces de Donetsk et Lugansk, dans l’est de l’Ukraine, dans le Donbass.

 

Alexander Baunov, un haut responsable du Centre Carnegie de Moscou, a déclaré à l’AFP que Macron chercherait un moyen de ressusciter l’accord de cessez-le-feu de Minsk de 2015.

 

Baunov estime qu’il y a place pour le progrès si la région du Donbass, qui compte une importante population d’origine russe, reçoit un statut spécial en Ukraine.

 

Zelensky a manifesté plus de volonté à négocier avec le Kremlin que son prédécesseur Petro Porochenko. Le nouveau président ukrainien a déjà proposé de rencontrer Poutine pour des entretiens en face à face et lui a parlé au téléphone la semaine dernière lorsque quatre soldats ukrainiens ont été tués dans une attaque à la grenade.


Macron, qui s’est montré déterminé à mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine, a accueilli Zelensky pour des négociations en juin dernier.

Climat : 216 millions de personnes risquent d’être déplacées d’ici 2050

La Banque mondiale (BM) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme au sujet de la crise climatique mondiale. Dans un rapport publié le lundi 13 septembre, l’institution financière internationale a ex...

Protocoles des sages de Sion : la plus grosse fake news antisémite du XXe siècle

Les Protocoles des Sages de Sion, un texte inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar et publié pour la première fois en Russie en 1903, présentait un plan fictif de conquête du monde étab...

Les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni scellent un pacte historique

Une nouvelle alliance voit le jour. Ce mercredi 15 septembre, les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni ont lancé un partenariat historique de sécurité et de défense dans la zone indo-pacifique. B...

5G et Edge Computing : quels effets sur les systèmes de transport intelligents

La 5G et l'Edge Computing ont vocation à améliorer de manière significative les performances des applications et des objets connectés en facilitant la gestion croissante des données en temps réel. Dan...

Peut-on se remettre d'un attentat ?

Cela n'aura échappé à personne : dans le mot terrorisme, il y a terreur. Derrière chaque attentat se cache l'un des objectifs d'une poignée de tueurs : terroriser une population et mener contre elle u...

À la recherche de solutions au conflit israélo-palestinien

Un premier ministre israélien reçu en Égypte, une première depuis plus de dix ans. L'objectif de ce...