Aller au contenu principal

Une comète récemment découverte est probablement « interstellaire »

Une comète récemment découverte se dirige vers l’orbite de Mars. Les scientifiques essayent de confirmer si elle arrive de l’extérieur du système solaire. Une possibilité qui en ferait le deuxième objet interstellaire de ce type observé dans notre voisinage planétaire.

Par Khansaa Bahra, Publié le 13/09/2019 à 10:16, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La trajectoire de la comète, détectée pour la première fois par l’astronome de Crimée Gennady Borisov, suit une trajectoire incurvée vers le soleil à une vitesse inhabituellement élevée, indiquant qu’elle pourrait provenir d’un autre système solaire.

 

L’équipe a conclu que la taille de l’objet et sa queue, qui diffuse de l’astre composé de gaz et de poussière, démontreraient que c’est une comète.

 

« Notre équipe ici à l’Université d’Hawaï s’est empressée pour faire des observations permettant de mesurer sa position », a déclaré Karen Meech, astronome de l’université.

 

« Chaque fois qu’une nouvelle comète est découverte, tout le monde essaye d’obtenir des données pour pouvoir déterminer son orbite », a déclaré Meech à Reuters, ajoutant que ses chercheurs « sont tous convaincus qu’il s’agit vraiment d’un objet interstellaire ».

 

La comète, un mélange de glace et de poussière, devrait s’approcher du soleil, à 300 millions de kilomètres de la Terre, le 8 décembre.

 

Une fois confirmée interstellaire, la comète, intitulée C/2019 Q4, serait le deuxième objet de ce type jamais observé.

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...

RAM : le point sur le remboursement, changement et disponibilité des billets

À l'approche de la saison estivale, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif «exceptionnel» afin de faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un communiqué, la...

C’est parti pour l’opération Marhaba 2021

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin 2021. Afin d’inciter les Marocains résidant à l’é...

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalie...