Une comète récemment découverte est probablement « interstellaire »

image defaut author woman
Temps de lecture :

091219_lg_comet_feat-1028x579

A
A
A
A
A

Une comète récemment découverte se dirige vers l’orbite de Mars. Les scientifiques essayent de confirmer si elle arrive de l’extérieur du système solaire. Une possibilité qui en ferait le deuxième objet interstellaire de ce type observé dans notre voisinage planétaire.

La trajectoire de la comète, détectée pour la première fois par l’astronome de Crimée Gennady Borisov, suit une trajectoire incurvée vers le soleil à une vitesse inhabituellement élevée, indiquant qu’elle pourrait provenir d’un autre système solaire.

L’équipe a conclu que la taille de l’objet et sa queue, qui diffuse de l’astre composé de gaz et de poussière, démontreraient que c’est une comète.

« Notre équipe ici à l’Université d’Hawaï s’est empressée pour faire des observations permettant de mesurer sa position », a déclaré Karen Meech, astronome de l’université.

« Chaque fois qu’une nouvelle comète est découverte, tout le monde essaye d’obtenir des données pour pouvoir déterminer son orbite », a déclaré Meech à Reuters, ajoutant que ses chercheurs « sont tous convaincus qu’il s’agit vraiment d’un objet interstellaire ».

La comète, un mélange de glace et de poussière, devrait s’approcher du soleil, à 300 millions de kilomètres de la Terre, le 8 décembre.

Une fois confirmée interstellaire, la comète, intitulée C/2019 Q4, serait le deuxième objet de ce type jamais observé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Une vague de froid frappe plusieurs provinces du Royaume ce week-end

Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies

Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
CAN 2025 : près de 60 contraventions traitées directement dans les stades

Société - Lors de la CAN 2025, près de 60 contraventions ont été traitées directement dans les stades, soulignant la discipline des supporters et l’efficacité d’un dispositif judiciaire inédit, selon le ministre Abdellatif Ouahbi.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Éducation nationale : plus de 9.000 établissements réhabilités entre 2022 et 2026

Société - Plus de 9.000 écoles réhabilitées (2022-2026) au Maroc, accès à l’eau, installations sanitaires, accessibilité et chauffage renforcés.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Sécurité routière : présentation de la stratégie nationale 2026-2030

Société - Face à la hausse alarmante des accidents, le Maroc prépare une nouvelle stratégie de sécurité routière 2026-2030 axée sur la prévention, la gouvernance et l’action territoriale.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire