Le Maroc est le principal fournisseur de cannabis en Europe

A
A
A
A
Bien que la culture ducannabis soit illégale, elle est lemoyen de subsistance pour près d’un million de personnes au Maroc. New Frontier Data indique que le royaume est le « plus important fournisseur de cannabis en Europe ».
L’étude a cité un rapport récent fournissant des statistiques sur les importations européennes de cannabis en provenance du Maroc.Le rapport souligne que la proximité du Maroc avec l’Europe en fait un centre majeur de trafic de drogue.
Ce rapport, publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies en 2019 ( European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction in 2019), indique que la résine de cannabis est « principalement importée du Maroc ».
« En raison de sa proximité avec le Maroc, l’Espagne est particulièrement importante en termes de quantités de résine de cannabis saisies, représentant 72 % de la quantité totale saisie dans l’Union européenne en 2017 », indique le rapport.
New Data Frontier a également cité un rapport de l’Office des Nations Unies sur la drogue et le crime (UNODC), qui a confirmé que le Maroc reste le plus grand producteur de cannabis au monde.
La production de cannabis dans le pays continue de croître. Selon ce rapport, le royaume produit plus de trois fois plus que son concurrent, la Moldavie.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025