Aller au contenu principal

Le Maroc est le principal fournisseur de cannabis en Europe

La société d’analyse New Frontier Data a publié de nouvelles données sur le trafic de drogue dans lequel elle affirme que le Maroc est le premier fournisseur de cannabis en Europe. En 2016, 62 % du cannabis saisi en Afrique provenait du Maroc.

Par Khansaa Bahra, Publié le 12/09/2019 à 15:35, mis à jour le 06/01/2021 à 10:19          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Bien que la culture du cannabis soit illégale, elle est le moyen de subsistance pour près d’un million de personnes au Maroc. New Frontier Data indique que le royaume est le « plus important fournisseur de cannabis en Europe ».

 

L’étude a cité un rapport récent fournissant des statistiques sur les importations européennes de cannabis en provenance du Maroc. Le rapport souligne que la proximité du Maroc avec l’Europe en fait un centre majeur de trafic de drogue.

 

Ce rapport, publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies en 2019 ( European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction in 2019 ), indique que la résine de cannabis est « principalement importée du Maroc ».

 

« En raison de sa proximité avec le Maroc, l’Espagne est particulièrement importante en termes de quantités de résine de cannabis saisies, représentant 72 % de la quantité totale saisie dans l’Union européenne en 2017 », indique le rapport.

 

New Data Frontier a également cité un rapport de l’Office des Nations Unies sur la drogue et le crime (UNODC), qui a confirmé que le Maroc reste le plus grand producteur de cannabis au monde.

 

La production de cannabis dans le pays continue de croître. Selon ce rapport, le royaume produit plus de trois fois plus que son concurrent, la Moldavie.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...