250 pèlerins bloqués à l’aéroport Rabat-Salé
Pèlerins marocains, image d'archive © DR
A
A
A
A
C’est une nuit blanche qui s’éternise à l’aéroport Rabat-Salé. Ils sont environ 250 pèlerins à attendre, depuis des heures, un vol qui n’arrive pas. Ces voyageurs, partis avec espoir accomplir la Omra en Arabie Saoudite, devaient décoller dans la nuit du 6 avril, à 2 heures du matin. Mais à leur arrivée à l’aéroport, aucune trace de leur vol.
Pas de panneau d’affichage, pas de comptoir ouvert, aucun membre de la compagnie aérienne en vue. Et surtout, pas la moindre information. Les pèlerins patientent dans une salle d’embarquement devenue lieu d’attente, de prière… et de frustration. « On nous a juste dit qu’il n’y a pas de vol. Rien d’autre. Personne ne nous dit si on va partir, ni quand », nous explique une des victimes.
Lire aussi : Visas pour le Hajj : démantèlement d’un réseau de fraude
Selon des sources proches de l’agence de voyage qui a organisé ce départ, la faute ne viendrait pas de leur côté. Tout est réglé : les hôtels sont prêts, les transferts sont payés, les visas sont valides… L’intégralité des prestations auraient été payées et des équipes sont déjà sur place en Arabie Saoudite, prêtes à accueillir les pèlerins. Mais à Rabat, rien ne bouge.
La compagnie aérienne en faute ?
Le problème semble venir de la compagnie aérienne, une nouvelle venue sur le tarmac marocain. Saoudienne, elle a tout juste inauguré une ligne entre Rabat et les villes saintes. Une ligne à peine lancée… déjà embourbée. Jusqu’à maintenant, aucun communiqué, aucune réponse officielle de la part de la compagnie. Silence total. Et les passagers sont livrés à eux-mêmes.
Dans les rangs, certains ont économisé pendant des mois, d’autres ont pris un congé exceptionnel. Beaucoup sont âgés. Tous sont dans l’incertitude.
À l’aéroport, personne ne semble capable d’apporter une réponse claire à ces pèlerins qui, pour l’instant, restent bloqués à Rabat.
D’autres voyageurs marocains sont, d’ailleurs, actuellement bloqués à Jeddah
Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025