Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La planète brûle : Greenpeace appelle à l’action

La planète brûle : Greenpeace appelle à l’action

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui, alors que les incendies amazoniens font les gros titres de la presse internationale, des feux se sont également déclenchés en Indonésie et en Russie, nuisant à la vie de tant de personnes.

Temps de lecture : 3 minutes

La gravité et la multiplicité des dérèglements climatiques, sécheresses, désertifications, inondations, ouragans, typhons, feux de forêts, fonte des glaciers et de banquises, indiquent que la planète se consume de plus en plus. Les feux de forêt ont augmenté de 145 % par rapport à la même période en 2018.

fires

L’Indonésieet la Russie ont déclaré l’état d’urgence. Greenpeace est sur le terrain dans ces 3 pays pour surveiller la situation. Leur objectif est de créer une plateforme de surveillance commune unique où les entreprises et les ONG (et éventuellement les gouvernements) pourront se réunir pour contrôler la déforestation et s’assurer qu’elle est exclue des chaînes d’approvisionnement.

« Nous sommes à court de temps. Nos forêts, du Brésil à la Boréo, sont en train de brûler, nous sommes confrontés à une urgence climatique et nous appelons à l’action immédiate et transformatrice nécessaire pour faire face à ces crises… Nous avons besoin d’aide et nous lançons un appel d’urgence pour protéger les forêts ».

Devantde la gravité de la situation, Greenpeace a lancé une campagne de collecte de dons afin de pouvoir :

« – En Amazonie, cartographier et documenter les dégâts causés par les feux de forêt, en analysant des images satellites et en survolant la zone.

– En Russie et en Indonésie, aider à former des brigades de pompiers volontaires et faire de la prévention autant que possible.

– Agir directement auprès des autorités pour qu’elles luttent sans attendre contre les incendies de manière opportune et approfondie (dans la mesure du possible).

– Faire campagne dans le monde entier pour lutter contre les principales causes de la déforestation et maintenir la pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils œuvrent rapidement à la “ déforestation zéro ” ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire