Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Changement climatique : des incendies ravagent les forêts d’Indonésie

Changement climatique : des incendies ravagent les forêts d’Indonésie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre d’incendies dans les forêts tropicales humides d’Indonésie a fortement augmenté, ont révélé des données satellitaires ce jeudi, répandant du brouillard sur l’Asie du Sud-Est et amplifiant les préoccupations concernant les impacts des feux sur le réchauffement climatique.

Des incendies illégaux visant à déboiser des champs de plantations agricoles font rage dans les îles de Sumatra et de Bornéo en Indonésie. Le gouvernement a déployé des hélicoptères bombardiers et des milliers de forces de sécurité pour les contrôler.

Il s’agit du dernier épisode de ce genre dans le monde. D’énormes incendies ont en effet dévasté l’Amazonie en Amérique du Sud et d’autres ont ravagé l’est de l’Australie.

Les feux de forêt indonésiens sont un problème annuel, mais ils ont empiré cette année en raison d’un temps particulièrement sec et, ces derniers jours, ils ont provoqué un épais brouillard toxique flottant au-dessus de la Malaisie qui a déclenché des tensions diplomatiques.

Le nombre de « points chauds » — zones de chaleur intense détectées par satellite qui indiquent une forte probabilité d’incendie — a fortement augmenté mercredi en Indonésie, selon le Centre météorologique spécialisé de l’ASEAN basé à Singapour.

1 619 points chauds ont été détectés dans la partie indonésienne de Bornéo et Sumatra, contre 861 un jour plus tôt, d’après un décompte du centre, qui surveille les incendies de forêt et les éruptions de brouillard.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire