Le Brésil prend des mesures pour éteindre les flammes en Amazonie
A
A
A
A
Suite à la pression internationale, le Brésila enfin décidé de réagir face à la menace des feux en Amazonie. Une vidéo publiée samedi soir par le ministère de la Défense montrait deux avions (C-130 Hercules) pompant des milliers de litres d’eau alors qu’il traversait des nuages de fumée près du couvert forestier.
Cettemesure intervient alors que les dirigeants des pays participant au G7 en France ont exprimé leur préoccupation face aux incendies.
Tandis que les pays du G7 ont annoncé qu’ils comptaient offrir une « aide technique et financière » aux pays touchés par les incendies en Amazonie « dès que possible », des manifestations ont eu lieu dans diverses villes brésiliennes pour défendre les « poumons de la planète ».
Le président Jair Bolsonaro, à qui l’allié américain a offert son aide, a remercié dans un tweet non pas le G7, mais « les dizaines de chefs d’État qui (…) vont nous aider à surmonter cette crise. » À cet égard, il a annoncé qu’il avait accepté la proposition d’Israël de fournir un avion pour lutter contre les incendies.
Peu de temps après, alors que la sphère Bolonariste se déchainait sur Twitter contre Emmanuel Macron, le ministre de l’Éducation, Abraham Weintraub, a qualifié le président français de « crétin opportuniste », qui était à l’avant-garde de la pression exercée sur Jair Bolsonaro pour qu’il agisse en Amazonie.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021