Le Sud-Soudan va former un gouvernement intérimaire le 12 novembre
A
A
A
A
Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar ont convenu de former un gouvernement de transition avant la mi-novembre, a déclaré mercredi le ministre de l’Information.
Les deux hommes ont signé un pacte il y a un an pour mettre fin à la guerre civile qui a tué des centaines de milliers de personnes, déplacé un tiers de la population et ruiné l’économie. Machar a fait une rare visite à Juba cette semaine pour rencontrer Kiir.
« Les parties ont abordé des questions mineures et les dirigeants ont convenu d’établir un gouvernement de transition avant le 12 novembre », a déclaré Michael Makuei Lueth, le ministre de l’Information, aux journalistes.
L’accord de l’an dernier, qui réclamait un gouvernement d’unité, a été retardé parce que ce dernier affirme ne pas avoir assez d’argent pour financer le désarmement et l’intégration de l’ensemble des factions armées.
Les rencontres de cette semaine entre les deux dirigeants visaient à régler les questions en suspens, ont déclaré des fonctionnaires.
Ils ont examiné les amendements constitutionnels, les lois de sécurité et le nombre d’États régionaux que le pays devrait avoir, ont ajouté les responsables gouvernementaux.
Le Sud-Soudan vise à organiser des élections après une période de transition de trois ans.
Kiir et Machar ont tous deux affirmé que leurs entretiens se sont bien déroulés, sans fournir de détails. Machar a annoncé qu’il se rendrait plus souvent à Djouba.
Le Sud-Soudan s’est séparé du Soudan en 2011 après des décennies de guerre, mais a sombré dans son propre conflit à la fin de 2013 après que Kiir a licencié Machar de son poste de vice-président.
Des troupes loyales aux deux hommes se sont affrontées dans la capitale en décembre et les combats ethniques se sont rapidement étendus.
Les deux parties ont signé un accord de paix en septembre 2018, sous la pression des puissances internationales et régionales. Machar, qui vit à Khartoum, n’est retourné à Djouba qu’une seule fois depuis, en octobre de la même année, pour célébrer l’accord de paix.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021