Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nissan veut repartir à zéro après la démission de son PDG

Nissan veut repartir à zéro après la démission de son PDG

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le constructeur japonais Nissan, accablé par la crise, espère que la démission de son directeur général contribuera à tourner la page sur le tumulte déclenché par l’arrestation de l’ancien DG, Carlos Ghosn.

Mais la firme fait encore face à de nombreux défis, de la nomination d’un successeur à Hiroto Saikawa et la restauration de son alliance avec son partenaire Renault, ou encore son redressement financier après une année désastreuse.

Le PDG de Nissan, Saikawa, a annoncé lundi qu’il allait démissionner, après qu’un audit interne lancé à la suite du scandale du Ghosn a révélé qu’il avait bénéficié de manière inappropriée d’un système de bonus.

Yasuhiro Yamauchi, l’actuel chef de l’exploitation de la société, occupera le poste de chef de la direction intérimaire pendant que Nissan cherchera un remplacement permanent. Ils espèrent nommer quelqu’un d’ici la fin du mois d’octobre.

Masakazu Toyoda, directeur du comité de nomination du cabinet, a déclaré qu’il cherchait quelqu’un qui pourrait inspirer les employés de Nissan, qui ont été secoués depuis l’arrestation de Ghosn en novembre 2018.

L’entreprise recherche également un candidat expérimenté dans l’industrie automobile et disposant d’une « compréhension approfondie » des alliances, un trait nécessaire pour un PDG qui devra gérer la relation difficile de Nissan avec son partenaire français Renault.

La société Nissan affirme qu’elle a réduit le nombre de candidats à 10, dont certains ne sont pas de nationalité japonaise et d’autres sont des femmes, mais elle semble favoriser le recrutement de Japonais.

Yamauchi, 63 ans, n’est pas considéré comme le « sang neuf » dont l’entreprise a besoin et il ne semble pas enthousiasmé par l’idée de conserver ce poste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire