Jack Ma quitte Alibaba, une nouvelle ère commence pour l’entreprise

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Jack Ma quitte Alibaba, une nouvelle ère commence pour l’entreprise (1)

A
A
A
A
A

Jack Ma quitte ce mardi son poste de président d’Alibaba, mettant fin à 20 années de succès spectaculaire au cours desquelles l’entreprise de commerce électronique a marqué à jamais l’économie chinoise.

Ma, qui fête ses 55 ans aujourd’hui, passe les rênes de l’entreprise qu’il a cofondée à une équipe de dirigeants présidés par Daniel Zhang. Ma a l’intention d’investir sa fortune de 41 milliards de dollars dans des projets philanthropiques comme l’éducation.

Son départ marque le début d’une nouvelle ère pour une entreprise qui a puisé dans le vaste réservoir de la consommation chinoise, créant de nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises, grandes et petites, et contribuant à renforcer le rôle central de l’Internet dans la vie quotidienne.

Son anglais courant, ses voyages dans le monde entier et ses excentricités ludiques — il a imité Michael Jackson dans une routine de danse il y a deux ans — ont brisé l’image sèche du dirigeant d’entreprise chinois, présentant un visage charismatique au monde.

Le départ de Ma n’intervient pas seulement le jour de son anniversaire, mais aussi, le jour de la fête des enseignants en Chine. Alibaba organise également aujourd’hui une soirée pour les 20 ans de Ma à la tête d’Alibaba.

Ma était un entrepreneur en manque d’argent lorsque quelqu’un lui a fait découvrir l’Internet lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1990.

Il a lancé divers projets d’affaires liés à Internet en Chine qui ont connu un succès mitigé avant de convaincre un groupe d’amis chinois et étrangers de lui donner 60 000 dollars pour démarrer en 1999 une entreprise de commerce électronique interentreprises appelée Alibaba.

Aujourd’hui, Alibaba domine le commerce électronique chinois avec plus de la moitié des parts de marché nationales, des ambitions internationales et une position dominante dans les paiements numériques par le biais de sa filiale Ant Financial.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire