Aller au contenu principal

Jack Ma quitte Alibaba, une nouvelle ère commence pour l’entreprise

Par Nora Jaafar, Publié le 10/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Jack Ma quitte ce mardi son poste de président d’Alibaba, mettant fin à 20 années de succès spectaculaire au cours desquelles l’entreprise de commerce électronique a marqué à jamais l’économie chinoise.

 

Ma, qui fête ses 55 ans aujourd’hui, passe les rênes de l’entreprise qu’il a cofondée à une équipe de dirigeants présidés par Daniel Zhang. Ma a l’intention d’investir sa fortune de 41 milliards de dollars dans des projets philanthropiques comme l’éducation.

 

Son départ marque le début d’une nouvelle ère pour une entreprise qui a puisé dans le vaste réservoir de la consommation chinoise, créant de nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises, grandes et petites, et contribuant à renforcer le rôle central de l’Internet dans la vie quotidienne.

 

Son anglais courant, ses voyages dans le monde entier et ses excentricités ludiques — il a imité Michael Jackson dans une routine de danse il y a deux ans — ont brisé l’image sèche du dirigeant d’entreprise chinois, présentant un visage charismatique au monde.

 

Le départ de Ma n’intervient pas seulement le jour de son anniversaire, mais aussi, le jour de la fête des enseignants en Chine. Alibaba organise également aujourd’hui une soirée pour les 20 ans de Ma à la tête d’Alibaba.

 

Ma était un entrepreneur en manque d’argent lorsque quelqu’un lui a fait découvrir l’Internet lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1990.

 

Il a lancé divers projets d’affaires liés à Internet en Chine qui ont connu un succès mitigé avant de convaincre un groupe d’amis chinois et étrangers de lui donner 60 000 dollars pour démarrer en 1999 une entreprise de commerce électronique interentreprises appelée Alibaba.

 

Aujourd’hui, Alibaba domine le commerce électronique chinois avec plus de la moitié des parts de marché nationales, des ambitions internationales et une position dominante dans les paiements numériques par le biais de sa filiale Ant Financial.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...