Aller au contenu principal

Intelligence artificielle: une voix synthétique utilisé lors d'un vol

Lors du premier vol usant d’intelligence artificielle au monde, une entreprise s’est fait dérober 240 000 de dollars. Les voleurs ont utilisé un logiciel pour imiter la voix d’un dirigeant et persuader son subordonné d’envoyer des centaines de milliers de dollars à un compte secret.

Par Khansaa Bahra, Publié le 09/09/2019 à 11:15, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L’affaire a été révélée par l’assureur de l’entreprise, Euler Hermes, au journal de Wall Street.

 

Au mois de mars, le directeur d’une société britannique anonyme, qui opère dans le secteur de l’énergie, a reçu un appel téléphonique de son patron. Suivant ses consignes, il a transféré plus de 240 000 de dollars sur un compte en Hongrie.

 

« C’était plutôt étrange », a noté le directeur plus tard dans un courrier électronique, mais, puisque la voix était si réaliste, il a estimé qu’il n’avait d’autre choix que d’exécuter la transaction.

 

Les vidéos et les audios générés par l’intelligence artificielle, connue sous le nom de « Deepfakes », ont répandu le doute quant à la capacité des nouvelles technologies à éroder la confiance du public et à renforcer le pouvoir des criminels.

 

« Les criminels vont utiliser tous les outils qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs au moindre cout », a déclaré Andrew Grotto, chercheur au Cyber Policy Center de l’Université de Stanford et directeur principal de la politique de cybersécurité à la Maison-Blanche sous les administrations Obama et Trump.

 

Ces technologies rendent les communications traditionnelles (des accords commerciaux, des appels de famille, des campagnes présidentielles) plus vulnérables à la manipulation informatisée.

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...